Ensemble, pour des fêtes plus créatives!Gestes pratiques

20 décembre 2007

grand'place Bruxelles et sapin de NoëlA l’approche des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas troquer l’habituelle course effrénée dans les magasins contre des idées de cadeaux faits mains ou tout simplement du temps consacré à ses proches. En vrac, voici de quoi dématérialiser nos listes de Noël !

Vous ne savez pas quoi offrir pour les fêtes, pourquoi ne pas simplement penser au quotidien de vos proches et ce dont ils pourraient avoir besoin dans la vie de tous les jours…

Cadeaux faits maison, récupérations…

Être créatif et ne pas trop suivre les publicités pour les achats de Noël, font partie des quelques démarches à suivre pour des cadeaux des fêtes de fin d’année originaux, respectant mieux l’environnement…

Pour les gourmands, rien de tels que des petits biscuits cuits au four à offrir lors des fêtes. Des aliments originaux comme des boîtes de spaghettis rigolos, du riz de couleur mauve, un panier de légumes ou de fruits secs, des bonbons au miel de chez nous… en raviront plus d’un ! En les ornant d’un petit nœud, ces présents auront une belle allure de fêtes.

Les créatifs pourront s’exprimer grâce aux bricolages facilement réalisables comme des mobiles naturels ornés de branches, de fruits secs, de feuilles ou fleurs séchées, des bijoux en perles ou en boutons. De petits bocaux de récupération décorés de serviettes en papier (ou papier de soie) fixés avec une colle « maison » (recette de la colle à la farine ) produiront des photophores. Des aiguilles à tricoter permettront aux adeptes ou non du tricot de réaliser divers vêtements ou accessoires (allez jeter un coup d’œil sur http://www.tricotin.com/apprendre.htm).

En manque d’idées pour les cadeaux ?

Sur le site du Réseau IDée (Information et Diffusion en éducation à l’environnement), différentes fiches d’outils pédagogiques fournissent quelques pistes…
- 300 recettes pour fabriquer son papier
- Créons récupérons
- Bricolage des 4 saisons
- Musique en herbe
- Récup’créations:

Plus de fiches ici

Ensemble pour plus d’activités

Le temps ne laisse pas toujours le loisir de voir ses proches ou de réaliser des activités avec ceux-ci. Pourquoi ne pas offrir des activités en couple, en famille, entre amis ou même en solitaire à ses proches? Rien de plus simple que la réalisation de petits bons pour une après-midi ou une journée à vivre ensemble à la maison (comme un bon pour un repas sympa) ou à l’extérieur. Que se soient des balades dans les bois à pied ou à vélos, des visites de différentes villes (accessibles en train)…

Si la neige tombe cet hiver, quel bonheur d’en profiter en sortant la luge pour quelques glissades… Tous ces moments à partager ensemble feront (re)découvrir les environs ou des espaces plus éloignés…

Les livres proposent également des activités (par exemple le livre : « 365 activités à faire après l’école » destinés aux jeunes enfants: http://www.petitmonde.com ). Les livres sont de chouettes cadeaux proposant une multitude de thèmes: la cuisine, la décoration, l’éducation, un roman… Voilà, de quoi passer son temps!

Les chèques cadeaux (payants ceux-ci) sont également une bonne manière de participer à la culture, de s’instruire ou de partager des moments à plusieurs. Offrir des tickets cinéma, des billets pour un spectacle de théâtre, concert ou encore des entrées pour une exposition ou pour un salon permettront de découvrir de nouveaux horizons.

La dématérialisation…

Plutôt que de donner de gros cadeaux, il est possible d’offrir des places pour des stages des formations ou des événements… Il y en a pour tous les goûts (cours de langues, de cuisines, des abonnements à un club de sports…) et à tous les prix. Plus d’informations concernant la dématérialisation sur le site du Réseau Eco-consommation: eco-consommation)

Et si vous ne désirez tout simplement pas recevoir de cadeau pour la Noël, autant le faire savoir ! L’asbl Empreintes propose une idée originale à ce sujet : un « Certificat d’exemption de cadeau ». Ce certificat est téléchargeable sur le site de l’asbl Empreintes. En utilisant ce certificat, « moins de biens, plus de liens » deviendra le slogan de vos fêtes !

Françoise Carpiaux

Photo: http://www.flickr.com

Pour en savoir plus :

Un commentaire sur “Ensemble, pour des fêtes plus créatives!”

  1. [...] les articles « Ensemble, pour des fêtes plus créatives », « A pieds légers vers 2007! » et « Idées de cadeaux, et si nous dématérialisions notre [...]