La participation, l’un des principes clefs du développement durable. La participation, c’est aussi celle des enfants et des jeunes.
La Déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement en son principe 21 tout comme le chapitre 25 de l’Agenda 21, autre texte fondateur issu de ce sommet mondial, sont clairs à cet égard : « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial » et « Il est indispensable d’associer la jeunesse d’aujourd’hui aux décisions en matière d’environnement et de développement ».
La gestion d’une école n’est-elle pas un des premiers lieux où leur donner la possibilité d’apprendre et d’exercer cette responsabilité ? Ainsi, en l’école fondamentale J.J. Michel de Saint Gilles*, dès la maternelle, élèves et enseignants échangent sur la vie de leur classe et de l’école au sein de Conseils de Coopération. Des représentants participent ensuite au Conseil de Coopération de l’école où les plus jeunes sont parrainés par les « grands » de primaire qui les aident à rendre compte des discussions à leur classe. De même, des grands sont membres à part entière du Conseil de Participation. Résultats ? Une atmosphère scolaire différente. Des actions et des aménagements concrets portés par les enfants : comme ce petit magasin où les grands vendent des collations saines et apprennent la gestion d’un budget.
Réintégrer la citoyenneté à l’école, tel est le pari ici réussi. Pourquoi ne pas également réintégrer l’école dans le cadre de vie citoyen ? Pourquoi les écoles ne seraient-elles pas plus des lieux de vie et de projets citoyens ? Y compris en dehors des temps, cadres et personnels scolaires : s’y partici-passionner les soirs, les week-ends, les jours de vacances…
* Cette école a participé à la Campagne « En Route pour une école en développement durable » menée par le Réseau IDée en Région de Bruxelles Capitale et a approfondi la thématique de la mobilité. www.reseau-idee.be/bruxelles