Quelles sont, aujourd’hui, les initiatives marquantes de l’éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s’engager ? Voici un ouvrage visant à faire le point sur l’ensemble des questions actuelles liées à l’éducation au développement durable.
En huit chapitres, cet ouvrage français tente de donner une vision panoramique des formes multiples de cette éducation : initiatives locales et nationales, appui de l’institution, lien avec les grands organismes humanitaires… Il précise le rôle des politiques publiques et les missions données à l’école dans ce domaine (circulaires et textes importants, en vigueur en France).
Après un retour sur le concept même de développement durable, l’auteur rappelle son histoire, les moments qui ont marqué cette prise de conscience, les écrits des penseurs de l’environnement.
Les principes fondamentaux de l’éducation au développement durable y sont exposés : le social, l’économique, l’environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud. Judicieusement, il pose aussi la question « Mais de quel développement parlons-nous ? », revenant sur l’indicateur du développement humain (IDH) et interrogeant le concept de décroissance.
En fin d’ouvrage, sont proposés les lieux ressources et donne des contacts utiles qui permettent à l’enseignant de s’informer et de se former pour construire sa démarche.