Marketing tribal
Le marketing tribal ou viral s’adresse aux jeunes adolescents : il parle leur langage et vise leur « tribu ». Il ne vise pas seulement à mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui, mais aussi à contourner leur indifférence grandissante pour la publicité classique. Le but est de créer un esprit communautaire centré autour de valeurs de marque…
Il englobe différentes techniques : street marketing (tags commerciaux sur les murs), buzz, incrustation de pub « discrète » dans les jeux vidéos etc. Il se distingue par sa parfaite connaissance des leaders d’opinion et la maîtrise de la rumeur.
Les marques de produits culturels, de sports ou de vêtements sont parmi les plus avancées en ce domaine (Nike, Adidas…).
Plus d’infos sur : http://www.econovateur.com/rubriques/communiquer/eth2_011101.shtml
Pour compléter l’analyse que vous avez faite je vous conseille un article sur la création de « valeur de lien » liée au tribal marketing réalisée par le blog Novactif
http://www.novactif.com/2009/08/27/marketing-tribal-retour-sur-la-valeur-lien-ou-linking-value/
bonne lecture !
Benjamin
[...] Les jeunes croient davantage en leurs pairs et les sources partagées d’information sur Internet. Pour les grandes marques, le défi de l’avenir va être de diversifier les sources publicitaires. L’associatif doit rattraper le train parce que c’est un terrain qu’il connaît bien, notamment le contact direct avec les personnes à sensibiliser. Et c’est ce que font aussi les grandes marques par le biais du « street marketting » (voir Glossaire), du « bouche-à-oreille », de la création d’événements en trouvant des leaders d’opinion pour porter leurs idées. Si un rappeur ou une nouvelle Loana se mettent à promouvoir des idées « vertes » cela aura plus d’impact que des campagnes d’affichages et de distribution de tracts. [...]