Mettre nos poubelles au régimeGestes pratiques

28 septembre 2005

Boire l’eau du robinet, composter ses déchets, refuser les sacs en plastique chez les commerçants, choisir une poudre à lessiver concentrée (tout en respectant le dosage !), litières pour chat biodégradables, piles rechargeables, fruits et légumes en vrac… pour éviter l’indigestion quotidienne de nos dames poubelles, il existe bien des remèdes pas très compliqués à intégrer dans la vie quotidienne. Pour preuve, l’Espace environnement et le Réseau Eco-consommation ont relevé le défi avec la complicité de 30 ménages wallons. Le nom du projet : « puzzle de la prévention des déchets ». Pourquoi « puzzle » ? Car les petits changements chez chacune des familles sont les pièces d’un puzzle qui vont permettre de favoriser la prévention tout en laissant une place aux autres opérations : collectes sélectives, recyclage, valorisation, élimination. Si le projet, lui, s’est clôturé fin février, les familles, elles, sont bien décidées à poursuivre leurs bons gestes ! Désormais, dames poubelles vous aurez la peau sur… le sac !

Pour vous donner quelques pistes en matière de diététique poubelle, Monde qui Bouge a interrogé quelques unes de ces familles qui ne manquent pas d’audace pour vivre le développement durable « met veel plezier ! »


Comment faire ses courses au quotidien ?

Famille Quoibon et leurs 2 enfants, Louveigné :
« Dans la famille, les courses sont faites au maximum sans sac plastique, en vrac ( sans emballage inutile ) et en gros volume quand c’est possible. Il faut trier les achats selon le type de magasin. Je privilégie facilement les commerces de village pour les achats journaliers ( pain, viande, fromage). Ils acceptent de vous servir dans vos propres conditionnements (boîtes, sachets). J’ai redécouvert le bon goût du lait en utilisant les services du brasseur qui vend du lait stérilisé (et non UHT) en bouteille en verre (à peine plus chères mais réutilisées),… »

Famille Jacques-Legrand et leurs trois enfants, Embourg
« Au quotidien, nous essayons de faire des choix responsables. Nous n’avons pas les moyens d’acheter des fruits et légumes bio, mais nous n’achetons que des fruits et légumes de saison et de chez nous. Nous les achetons au marché. Nous utilisons nos propres sacs et nous veillons à ce que les produits présentés ne soient pas déjà emballés , qu’ils soient respectés et que le personnel soit traité de manière respectueuse. »

Marie-Dominique Marnix au nom de son mari et de ses 6 enfants, Godinne
« Je fais les courses plusieurs fois par semaine pour tenter d’acheter au meilleur endroit en fonction des produits et des possibilités, de limiter le suremballage, de trouver des produits d’entretien écologiques, d’avoir des articles en papier recyclé (mouchoirs, papier WC…) au prix le plus intéressant. Le tout dans une quantité réfléchie pour éviter les gaspillages « .

Quelques bons conseils pour faire maigrir nos poubelles ?

Dominique Quoibon
« Prendre la peine (petit à petit) de remettre en question chaque geste du quotidien en commençant par le besoin réel. Par exemple, les enfants aiment les petits yogourts en mini dose. Mais on peut les sensibiliser en leur expliquant que trop de sucre est néfaste pour le corps qui préfère des aliments plus basiques. En effet, un corps bien nourri avec des produits sains résiste mieux aux attaques des microbes, virus et autres crasses qu’il rencontre. Toute personne se targuant d’être parent ne veut que le meilleur pour son enfant. S’il est conscient que le meilleur passe par du « sain » (vue à court terme) et du moins de déchets (vue à long terme), il agira « pour » le bien-être de son enfant. Une génération seulement sera nécessaire pour modifier ses habitudes de vie. Mais il est sûr et certain que pour nous, actifs et maintenant acteurs, le « geste intelligent » est une gêne ou un effort parce qu’inscrit trop tardivement dans notre fonctionnalité ».

Famille Jacques-Legrand
« Faire un compost : il n’y a pas besoin d’un grand jardin pour faire un compost, 4 palettes en bois suffisent »

Monsieur Destinay et sa femme, Liège
« Le compostage des matières organiques réduit de moitié le poids de nos poubelles. De plus, il faut utiliser les outils que l’on met au service de la population : collecte de papier, PMC, bulles pour le verre, parcs à conteneur… »

Famille Jaumotte et leurs deux enfants, Godinne
« Ce n’est pas parce qu’on trie qu’on fait bien ! Premier conseil : boire l’eau du robinet, puis acheter des contenants consignés ou en verre, utiliser des bacs ou des caisses pour transporter les marchandises.Essayer de donner une seconde vie à certains emballages et aux objets : donner les magazine et les journaux aux hôpitaux pour les salles d’attente, réaliser une manne à déguisement pour les enfant avec les vieilles chaussures, privilégier les recto des papiers comme feuille de brouillon, feuilles à dessin, papier à découper… »

Si vous aussi, vous désirez devenir expert-poubelle : Commandez gratuitement les fiches du réseau Eco-consommation ou téléchargez-les sur le site www.ecoconso.org

Un commentaire sur “Mettre nos poubelles au régime”

  1. Pourquoi on parle pas des couches jetables,qui sont le 3*plus important déchet urbain,qui
    prends de 300 à 500 ans à se détruire,1 milliard d’arbres coupés au Canada par an,papier
    qui se recycle pas,un enfant aura utilisé 7,000 couches jusqu’à la propreté,etc…………
    Pour conscientiser les familles à se « convertir » aux couches lavables avec tous les avantages, plus confortables pour bébé, variétés de modèles,de couleurs et de motifs,
    plus mince et très absorbante,moins d’irritation fessier. Tout en étant écologique et très
    économique,de $1500 à $2000 dollars d’économie par enfant.
    Plusieurs municipalités ont amorcé des programmes de soutien aux familles qui utilisent les couches réutilisables,car les deux sont gagnants.