La culture n’est pas un luxe
Offrir la possibilité d’aller au théâtre, au musée ou à un concert pour seulement 1,25 euro le ticket : telle est l’action phare d’Article 27(1), une association qui prêche l’accès à la culture pour tous. Mais cette démarche ne serait-elle pas un luxe pour des gens qui se trouvent au chômage ou qui n’ont pas de quoi manger à leur faim ? Pas du tout !, s’écrie Catherine Legros, coordinatrice d’Article 27 en Wallonie : « On crève plus facilement de solitude que de faim. La culture n’est pas un luxe mais bel et bien une nourriture de l’esprit. Et cela n’est pas un lieu commun, mais un besoin très réel ». Et de citer des témoignages de bénéficiaires de ses actions, comme celui d’Anne : « Pour moi, la culture est un besoin primaire au même titre que se nourrir et se vêtir. J’ai installé dans ma chambre un petit musée bien à moi. C’est le prolongement de mes coups de cœur artistiques ». Ou cet autre, d’Isabel : « La culture est importante pour le développement de l’esprit et l’épanouissement de ma personne. Cela me rassure d’être plongée dans la culture, car je me sens complètement intégrée dans la société » (2).
Article 27 a vu le jour en 1999 à Bruxelles pour s’étendre progressivement un peu partout en Wallonie. Actuellement, l’organisation compte douze cellules, onze d’entre elles étant hébergées dans des centres culturels régionaux. La formule est simple : sur la base d’une convention, les institutions culturelles offrent des tickets à 1,25 euro et Article 27 les compense pour un maximum de 5 euros, grâce aux subsides de la Communauté française. « Nos partenaires culturels font toujours un effort financier, qu’il soit important ou peu important », précise Catherine Legros. Article 27 a également tissé un réseau de partenaires sociaux – des institutions comme les centres publics d’aide sociale, certains hôpitaux psychiatriques ou des maisons d’accueil, leur mission étant d’informer et de sensibiliser leur public avec les outils pédagogiques préparés par Article 27 ou par ses partenaires culturels.
L’équipe d’Article 27 s’est vite rendu compte que le frein financier n’était que le plus visible d’une série de facteurs qui éloignent les gens précarisés de la culture. Notamment, le manque de confiance en soi et le fait de n’avoir jamais franchi les portes d’un espace culturel. Article 27 a ainsi rapidement développé un service d’accompagnateurs, le premier d’entre eux étant celui des « ambassadeurs ». Ce sont des bénévoles -des professionnels ou tout simplement des personnes passionnées par la culture- qui sont là pour accompagner ces utilisateurs lors des spectacles, pour animer un débat ou prendre un verre après. Le but est que, tôt ou tard, les bénéficiaires puissent y aller de manière autonome. « Et ça marche ! », affirme Catherine Legros. Son organisation est satisfaite des résultats obtenus. Les témoignages des utilisateurs sont encourageants et le nombre des tickets utilisés augmente de manière exponentielle : 60 mille en Wallonie pour 2004. « Cela montre que le projet rencontre vraiment un besoin », conclut-elle.
Bonjour,
Nous avons décidé de supprimer les échanges trop personnalisés en lien avec cet article…
Mondequibouge.be est un site d’échange de bonnes pratiques et de réflexion autour des enjeux sociaux et environnementaux, et non un forum de discussion touchant à des personnes et faits précis.
Merci pour votre compréhension,
Céline
Pour Mondequibouge.be