Pneus dégonflés, pubs dénoncées, écrans muselés : Actions subversives ou salvatrices ?Gestes pratiques

31 janvier 2006

Depuis quelque temps des citoyens osent et s’opposent à certains comportements spécifiques jugés « néfastes ». Ils visent un symbole – 4×4, télés, pubs… – et agissent symboliquement pour « un autre monde », seuls ou en groupe, de jour comme de nuit, sur un mode voulu « désopilant loin des discours rasoirs… » Mais qui sont-ils ? Et qu’en penser ? Présentation et prestations non-exhaustives.

Que diriez-vous d’une ballade impromptue dans ces endroits en tout genre où les télévisions pullulent ? C’est le nouveau créneau des « sans cravavates », une coordination d’anti-tv dont le mot d’ordre n’est rien d’autre que : « extinction des feux et libération des cerveaux »… Pour passer à l’action, une arme subversive de choix : le TV-B-GONE, une zapette repèrant les codes de plus de 300 marques de télévisions, conçue par Mitch Altman, un ingénieur électronique de la Silicon Valley. Résultat escompté : éteindre les télés en un clic et un clin d’œil. Cet engin ingénieux et ingénu est à dégainer à souhait face à tous les écrans qui s’offrent à vous et parsèment de plus en plus les lieux publics en tout genre. A savoir, les galeries marchandes, les aéroports, les universités, les banques, les restaurants, les bistrots, les salles d’attente, les soirées en familles ou entre ami-e-s…
Voici le témoignage de Rasta de la Victoria recueilli sur le blog des Tivibigoneurs-euses :
« Longue file d’attente dans cette banque où pour nous aider à passer le temps et nous pousser sans doute à prendre un crédit, une chaîne privée nous allèche de cette vie merveilleuse faite de 4X4, de yacht et de grande maison. Discutant nonchalamment dans la queue on dégomme. Bonne technique : en couple, passez simplement le bras autour du cou de votre partenaire, et visez depuis son épaule. (…) »
« À quoi ça sert ? Parce que tout le monde aime bien regarder la télé quand même…» diront les principaux détracteurs de ce gadget ? « Gardons seulement à l’esprit que le tivibigonage vise à lutter contre la téléphagie collective sur un mode humoristique. Et puis n’est-ce pas dans l’intérêt des grands magasins d’économiser de l’énergie en éteignant des murs entiers de télés ? » répondront les défenseurs.

Haro sur les 4X4…

Pour compléter ces prestations d’adeptes du changement triées sur le volet, n’oublions pas les actions anti 4X4 qui prennent une tournure tout aussi facétieuse, pour les anti 4X4 du moins…
Peut-être avez-vous déjà eut vent des « prouesses » de commandos mystérieux répondant aux doux noms de « Flagadas », « Dégonflés », « Raplaplas » ou « Mous de la roue »? Ces intrigants sévissent surtout de nuit à l’ombre des 4X4 bordant et envahissant les trottoirs de nos centres urbains…Ils déploient alors toute leur révolte en dégonflant les pneus des mastodontes ou en les revêtant de boue. Les modes d’actions peuvent aussi différer selon les endroits géographiques. En ce qui concerne les « Flagadas », vous pouvez également trouver sur leur site une kyrielle d’autocollants ornementaux (en français et néerlandais) à apposer à l’arrière des 4X4. L’objectif principal de ces interventions à ciel ouvert étant de « susciter le débat sur la présence des 4X4 en ville » qui entachent la « convivialité urbaine », sont un danger de poids sur la route et polluent en toute impunité. Pas plus que d’autres grosses cylindrées, ceci dit. Si elles ont un arrière-goût de lutte sociale (le 4×4 symbolisant aussi l’opulence), il se trouve aussi que ces prestations trouvent parfois davantage d’écho médiatique que les palabres. N’en déplaisent aux propriétaires furibonds desdits 4X4 qui peuvent néanmoins exprimer leur « mauvaise humeur » envers les « e-con-logistes » sur le forum des « Flagadas ».

Quelques fractions et actions anti-pub

Face à l’invasion publicitaire, de nombreux collectifs se sont également mis en place. Au programme : les barbouillages, c’est-à-dire des actions groupées au grand jour après un repérage des grands panneaux d’affichage à peinturlurer ou à accompagner de messages vindicatifs et revendicatifs. Les actions accomplies et à venir sont notamment recensées sur le site de la fraction belge « Résistance à l’agression publicitaire » (RAP).

D’autres actions à venir… ?

Bien entendu ces prestations ennuyo-amusantes pour « un autre monde » sont loin d’être les seules. Nombre d’idées et d’initiatives fourmillent. A quand un « phone-b-gone » spécialement destiné à couper court à la discussion de votre voisin de banquette discutant au GSM avec sa meilleure amie, en plein spectacle? Quitte à risquer quelques « dommages collatéraux », comme celui de priver un innocent, en ligne avec son futur employeur, d’un entretien d’embauche.
A quand un « light-b-gone » pour éteindre en un zip toutes ces lumières qui restent allumées dans les bureaux, les galeries marchandes, les vitrines… ? Quitte à risquer que le garde qui y patrouille trébuche dans une poubelle. Reste aussi à voir si toutes ces actions sont réellement constructives et incitatives pour changer certains comportements. Et pour se dire qu’économiser l’énergie et restaurer des espaces de convivialité, d’échange et de réflexion n’est pas exclusivement l’affaire de quelques noyaux isolés et déterminés… Qu’en pensez-vous ? Laissez-nous vos commentaires…

Hélène Mori

Pour en savoir plus :

14 commentaires sur “Pneus dégonflés, pubs dénoncées, écrans muselés : Actions subversives ou salvatrices ?”

  1. B. Cotroux dit :

    La critique et facile, l’art, difficile. Facile de dire éteignez votre ordi – mais mon ordi ne prend pas la place d’ujn 4×4 en ville, et sert à autre chose qu’à le prendre de plus haut que les autres. Un 4×4 en ville permet-il d’argumenter ? De discuter, de négocier, de devenir plus intelligent par la confrontation avec les idées des autres ?Non, il prend la place, point. Facile de dire de s’éclairer aux bougies – mais simplement éteindre dans les pièces qu’on n’occupe pas, derrire soi, ne pas jouer les grandes illuminations dans le jardin… c’est pas compliqué et ce n’est pas l’inconfort des bougies. Facile aussi de passer en revue des tas d’autres sujets auxqeuls il faudrait s’intéresser prioritairement. S’il fallait réfuter avec de vrais arguments les arguties de gens qui n’ont que cela à opposer, et qui sont en générla dogmatiques et donc fermés au changement d’opinion, on n’agirait plus et on ne pourrait plus penser à autre chose. Laissez aboyer ceux qui veulent jouer aux chiens de garde de l’inconscience collective.Et si on a peur de se faire passer pour des illuminés, il vaut mieux abandonner tout de suite tout idéal. C’est complètement irrationnel d’avoir un idéal. Agir parfois en fonction d’un idéal est souvent contraire au « bon sens » le plus grossier, celui de l’immédiat intérêt. Est-ce ainsi que les hommmes vivent ? Pas moi. Le moins possible en tout cas.
    Je suis très heureux de trouver ces actions, dont je n’avais jamais entendu parler, et celle des dégonfleurs me touche particulièrement, ayant écrit une chanson sur les 4×4 en ville, exaxctement le même sujet que les cibles des activistes de Flagaga.

  2. Nom dit :

    Personnelement je trouve les scooters hyper polluants, dangereux, ils font du bruit et les casques c’est moche.

    Alors je vais tenter une opération alter scooteriste.

    NON au reigne sans partage des scooters!!!!!!

  3. maryse dit :

    bonjour, je crois avoir lu quelque part que la violence n’engendre que la violence, et je crois que ces manières ne sont pas les bonnes … J’ ai toujours été sensible aux conneries que les humains infligés aux animaux et cela m’a amené, avec la merveilleuse invention qu’est le net, de me rendre compte qu’ils n’étaient pas les seuls a être dans la merde… Je suis entrain de devenir une écolo ( bientôt végétarienne j’espère) vraie de vraie, parce que c’est la seule issue qui nous reste, si on veut laisser quelque chose à nos enfants … Mais j’ai un mari qui ne fume pas , ne boit pas, fais attention à sa vitesse sur la route, trie ses déchets ( et à l’occasion de balades ceux des autres), traite la cogema et adore la nature ! Malgré tout , il a une passion, le 4×4, les balades le w-end avec 2 ou 3 familles aussi en tout terrain avec un pique nique super sympa au milieu ( cela arrive en général 4 fois par an). Et quand j’essaye de lui dire que la loi Ollin est bien faite, il ne comprend pas pourquoi on lui retire un bien-être qui ne pollue pas plus que le mec qui fait deux cents Kms en grosse berline pour se rendre à la plage tous les week-end et qui repart en laissant tous ces détritus sur place( cigarette, bouteille d’eau, sachet, huile solaire, etc …) Il n’a pas totalement tort et je dois avouez que ces discussions sont assez houleuses en générale. Alors si j’arrive a le braquer en sachant qu’il est « presque » écolo, vous imaginez la réaction des connards qui n’en ont rien à f… Nous nous ferons encore passés pour des « allumés, excentriques, qui vivent dans un autre monde et qu’il faut enfermés.  »
    Je ne crois pas que c’est ce que nous cherchons, mais que nous devons plutôt les convaincre que cela devient urgent!! Rien n’est encore figé. La preuve, mon mari s’est décidé de lui même de revendre son diesel contre un GPL il y a deux ans… Petite victoire personnelle…
    A bon entendeur, biojour chez vous…!!

  4. Eric dit :

    Aller tous à cheval avec une bougie et une plume d’oie (on en trouve facilement en ce moment). Et n’oubliez pas d’éteindre votre ordi , adieu internet.

  5. Alain dit :

    Super gadget qu’es le tv b gone.

    Il est disponible sur http://www.moinsdetv.com

  6. anuman74 dit :

    message pour Mimi.

    Je suis d’accord avec toi qu’il ne faille pas exercer de violences de quelques sorte ni degrader (trop) les possesions des autres, cela dit la situation deviens trés urgente et il faut agir. Beaucoup de personnes sont bien confortablement dans leur zone de confort, et savent bien qu’une prise de conscience impliquera une réduction de tout ce luxe. Il faut parfois peut etre bousculer un peu les choses, meme si je ne pratique pas moi meme ce genre d’actions coup de point. Cela dit je ne me permettrais pas de juger si elle sont bonnes ou pas. L’action qui me conviendrait le mieux serait de propager les informations dont nous avons tous besoin sur l’empreinte ecologique que nous avons. Nous sommes baignés dans l’ignorance et nous avons grandement besoin d’éclaircissements. Plutot que d’avoir des TV-B Gone (meme si je trouve cela amusant) je préfererais faire des documentaires donner de vrais informations par le biais de la Télé. Il ne faut pas s’opposer, mais utiliser la force de ces instruments…il ne faut pas nager a contre courant car cela épuise rapidement.

  7. Mimi dit :

    Jes reste plus que sceptique…..et j’en ai parfois ras le bol des « justicier masqués »….plus pragmatiquement…pense t on parfois que le 4×4iste de Waterloo a peut -être une femme sur le point d’accoucher la nuit …..je doute qu’il trouve la « sensibilisation » intéressante……..peut être appellerait-il quand même sa fille Flagada….mignon.
    De toute façon je doute que le schmilblick avance…le monde restera peuplé d’égoïstes qui ne voient pas plus loin que les 80 ans de vie terrestre qui leur sont accordés……
    Un bête exemple….combien de fumeurs ne renonce pas à leur cigarette….alors qu’on le sait tous……c’est pas bon!

  8. Marie dit :

    Eh eh… au moins l’article sucscite la controverse!

    A l’attn de Pascal:

    Je suis également très preneuse pour une TV B gone, et j’ai vu que les prix devenaient intéressants à partir d’une commande de 10 exemplaires… On peut donc se regrouper, mais à 2, on n’est pèse pas encore très lourd…

  9. Pascal dit :

    Je suis bien content qu’il y ait des actions dans ce genre. Il est temps d’arrêter de con sommer à outrance sans réfléchir aux conséquences de nos actes. Notre mode de vie de sur-consommation est une honte pour notre génération et les générations futures. On gaspille les ressources naturelles pour assouvir des désirs matériels (le belge moyen consomme l’équivalent de trois planètes Terre) au nom d’un système économique qui pense à court terme. Nous sommes tellement lobotomisés par la publicité qu’on achète sans même penser à savoir ce qu’on nous fait avaler. On en arrive à des aberrations comme le fait de nous faire croire que les 4X4 ne nuisent ni à l’environnement ni à la sécurité des autres usagers de la route (on à même tendance à nous prendre pour des buffles). Quant à ma facture d’électricité, elle pèse de 60% de déchets nucléaires et plus de 30% d’énergies fossiles. Alors que mon fournisseur me fait croire à coup de propagande publicitaire qu’il fait du renouvelable. Des exemples comme ça, il y en a des milliers.
    La publicité omniprésente pollue mes pensées. Son seul point positif, c’est qu’elle développe mon sens critique pour mieux la casser. Oui, il y a du monde qui en a marre, et surtout qui se rebelle. Qu’ils soient braves ou dégonflés, ils sont plus que nécessaires puisque nous seuls ne sommes plus capable de nous remettre en question. Et qu’on arrête de rejeter la faute sur la politique ou les multinationales. C’est le consommateur qui achète, c’est lui qui a le pouvoir de décision. Il est temps de se réveiller et de faire les bons choix.

    PS : je suis preneur pour une TV-B-GONE. On peut s’organiser un achat regroupé ? :-)

  10. le d dit :

    réponse à olivier:
    Les 4×4 m’énervent aussi, surtout en ville. Mais pensez-vous vraiment qu’utiliser un 4×4 en forêt est plus « éthique », écologique, « légal » … que de l’utiliser en ville ? Que dirons les promeneurs : « la liberté des uns s’arrête quand elle entrave celle des autres »

    Mon avis perso : si on veut être « plus catholique que… », le 4×4 en Belgique (car dans les pays où le réseau routier est défaillant c’est différent) ne devrait être utilisé qu’à des fins professionnels sur des routes non carrossables. El les porsches que sur circuit…
    Heureusement, plutôt que d’interdire à tour de bras, certains préfèrent responsabiliser et éduquer…
    Et là je rejoins le commentaire de Marie

  11. Oscar dit :

    Les 4×4 à la campagne… vraiment? En Belgique? Pour aller le week-end dans les bois? Et pourquoi pas un 16 tonnes pour aller au Delhaize…

  12. Olivier dit :

    La liberté des uns s’arrete quand elle entrave celle des autres. Quelle est l’utilité d’un 4×4 en ville? Un Hummer chaussée de Waterloo est-il vraiment à sa place? Le but n’est pas de supprimer quoique ce soit, le but est de remettre les choses à leur place: le 4×4 à la campagne et la petite voiture en ville.
    Nos grandes agglomérations sont très polluées et la consommation des voitures de 3 ou 4 litres de cilindrée n’est pas faite pour arranger les choses.
    De plus, les dangers occasionnés par ces voitures (accidents avec les pietons, manque de visibilité pour les autres usagers de la route…) peuvent très bien être évités.
    Moi meme utilisateur d’un 4×4, il me sert uniquement le week end dans les bois mais ne rentre jamais en ville.
    Pour tous ceux là qui nous prennent de haut, j’ai une bonne thérapie: l’Atomium rouvre bientôt ses portes!

  13. Marie dit :

    On ne parle de suppression nulle part! Je remarque une chose: toutes ces actions sont réversibles. Elles sont faites pour faire prendre conscience d’un certains nombre de comportements qui n’apportent pas énormément à notre entourage et à notre planète. Elles ennuient, elles enquiquinent, mais elles ne portent pas vraiment préjudice à qui que se soit, si?
    A l’heure actuelle, les objecteurs de conscience se font rare…
    Est-on vraiment obligé de subir sans rien dire tout le temps?

  14. El calvito dit :

    et pourquoi on ne dégonflerait pas aussi les pneus des bolides, des vieilles bagnoles polluantes, des voitures boumboum à le musique pétaradant à 400watts, des autos jaunes (le jaune c’est agressif), celles conduites par les jeunes fous, par les vieux endormis, celles qui brulent les feux, celles qui sont mal garées, les voitures de société (qui représente 1/3 du parc à Bruxelles), celles garées au golf ou aux supermarché (c’est pas convivial un supermarché), celles équipées d’un gps (après avoir éteint le gps avec un TV-be-gone)…
    Mais au fait, si on dégonflait toutes les voitures?
    Sauf la mienne… et (peut-être) celles au biocarburant limitées à 50 km/h
    Et supprimons tout ce qui nous dérange : les télés, les racistes feutrés ou explicites (comme dirait Albert), les chiens qui font caca dans la rue, les gens qui fument en rue… Supprimons les tous
    Ceci dit, s’il faut passer par là pour ouvrir le débat… Quoique