Avec cet ouvrage richement illustré, la foisonnante collection « à petits pas » des Editions Actes Sud Junior parvient à expliquer le « développement durable » aux jeunes et moins jeunes, dès 9 ans. Une gageure tant la notion est complexe. L’auteur en offre ici une traduction globale et simple.
Malgré quelques raccourcis faciles (obligés ?), Catherine Stern balaie large et tisse les liens entre modes de consommation, protection de l’environnement et réduction des inégalités. Elle pose d’abord le cadre, chiffres et dates à l’appui : c’est quoi le développement durable (DD), d’où ça vient, comment ça marche ? Elle dépeint ensuite la toile de l’état alarmant de la planète : énergie, eau, réchauffement, déchets, inégalités… Elle propose surtout des pistes concrètes et faciles, pour agir à son niveau, car « le développement durable, c’est intervenir ensemble, à tous les niveaux, pour partager les ressources, réduire les inégalités et préserver l’environnement. En changeant nos habitudes, en étant solidaires, nous pouvons tous jouer un rôle ».
Si l’explication du contexte institutionnel et de certaines notions (Agenda 21, empreinte écologique, effet de serre…) semble encore un peu trop compliquée pour les lecteurs de moins de 12 ans, le quizz de fin d’ouvrage et les chapitres « les mauvaises raisons de ne rien faire » ou encore « Mon école durable » les séduiront certainement, ainsi que leurs parents et enseignants. Très complet sans être indigeste.