Avant qu’il ne soit trop tard

12 mars 2007

Avant qu'il ne soit trop tard« Avant qu’il ne soit trop tard », déclare l’état d’urgence quant à la dégradation de l’environnement et ses conséquences sanitaires. De nombreuses maladies, allergies, malformations seraient dues à la détérioration du milieu extérieur.

Cet ouvrage cherche à nous faire réfléchir et réagir sur les conséquences des dégradations que nous affligeons à notre environnement. Selon l’auteur, le professeur Dominique Belpomme, la pollution et la destruction de notre milieu naturel sont l’une des principales causes des maladies apparues ou re-apparues récemment. Sida, tuberculose, paludisme, le lien entre ces maladies infectieuses et l’environnement, bien qu’il soit encore l’objet de controverses, est indiscutable, souligne le professeur Belpomme. Quant aux cancers, on estime que les trois quarts d’entre eux sont liés à l’environnement. Alors que tous les signaux sont au rouge ou au orange, le livre tire la sonnette d’alarme sur la perte de biodiversité, la pollution, mais aussi des sujets de société comme la dette publique ou les méfaits de la mondialisation économique.
Quel monde va-t-on laisser à nos enfants ? Voilà la question que l’on se pose tout au long du livre. Bien qu’un peu alarmiste, l’auteur reste optimiste sur la capacité de l’humanité à réagir, « avant qu’il ne soit trop tard »…

« Avant qu’il se soit trop tard », Dominique Belpomme, éd. Fayard, 2007, 20€

Le commentaires sont fermés.