A l’école de l’efficacité énergétiqueReportages

8 novembre 2007

Energie- und UmweltzentrumUtiliser efficacement l’énergie et les ressources naturelles sans trop changer ses habitudes, c’est possible. La preuve sur le terrain allemand avec l’ « Energie- und Umweltzentrum ». Ce Centre pour l’énergie et l’environnement ouvre ses portes afin de dispenser ses enseignements en matière d’efficacité énergétique. Reportage…

Un petit chemin de terre s’ouvre sur un espace de 18 000 mètres carrés plongé dans la verdure et parsemé de bâtiments à faible consommation d’énergie. Bienvenue à l’ « Energie- und Umweltzentrum » (EUZ), à Springe-Eldgasen, près de Hanovre. C’est ici que se donnent rendez-vous spécialistes ou curieux désireux d’en savoir plus sur l’efficacité énergétique.

C’est Paolo Ermani qui accueille les hôtes italiens. Après avoir travaillé à l’EUZ pendant cinq ans, il a décidé de montrer à ses compatriotes ce qui se fait concrètement au centre. C’est pourquoi, depuis 1993, il organise des cours d’été sur l’efficacité énergétique. ll tente également de montrer comment mener un style de vie plus respectueux de l’environnement. Quoi de mieux, pour apprendre, que l’observation au travers d’une immersion totale ? Le cours rassemble beaucoup de professionnels, mais aussi des personnes à la recherche de modes de vie alternatifs ou d’autres intéressées par les énergies renouvelables ou à l’affût d’infos pratiques pour bâtir leur propre « maison passive ».

Les cours théoriques se donnent en italien ou en allemand, avec traduction simultanée. On y parle d’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources naturelles, d’énergies renouvelables ou de bio-construction, mais aussi de finance éthique, de décroissance, de cuisine naturelle et végétarienne. Et tout ça dans la maison passive de l’EUZ, consacrée à l’apprentissage. Ici, pas de chauffage. Cependant, 21 élèves, en respirant, maintiennent la température de la classe à 21 degrés, alors qu’il fait -1 degrés dehors. Des cours théoriques qui s’accompagnent de visites guidées dans le centre et ses alentours.

Il était une fois une commune

La première pierre du centre fut une ancienne école de Springe, achetée en 1981 par un groupe de professeurs et d’ingénieurs allemands. Ils la renouvellent pour en faire – outre leur habitation – une démonstration de leurs idées révolutionnaires: la mise en place de systèmes alternatifs de production d’énergie, plus sûrs et moins polluants. Ils bousculent ainsi le consensus d’une partie de la société de l’époque, dominée par les énergies conventionnelles, le nucléaire en tête. C’est ainsi que, grâce aux technologies de construction utilisées, aux systèmes d’économie d’énergie et d’eau potable ainsi qu’aux énergies renouvelables employées, ils ont réduit la consommation d’énergie et d’eau potable de l’habitation de respectivement 70 et 50 pour cent, par rapport aux maisons allemandes conventionnelles.

EUZC’est Paolo qui mène la visite du centre. D’emblée, on y découvre le système d’isolement: de la laine de cellulose dans le toit et les murs et l’omniprésence de doubles vitrages. Le bâtiment est également doté de panneaux solaires faits maison et d’un co-générateur, permettant de se protéger des basses températures hivernales.

La visite continue en dehors du bâtiment afin d’explorer les autres merveilles du centre. Son système de phyto-épuration, par exemple: des plantes sauvages au premier coup d’oeil, qui, à y regarder de plus près, épurent les eaux, brunes et grises, et les rendent propres à d’autres usages non potables. Ou encore, la zone « déchets » avec le composte, les différents bidons pour le recyclage et, enfin, une mascotte qui aide à finir les restes du repas : un cochon.

Parfois, on croise des groupes d’enfants ou d’adultes qui suivent attentivement les explications d’un guide du centre. Ce sont surtout des Allemands qui participent aux activités pédagogiques organisées par l’EUZ. Le dimanche, le patio est occupé par le « Café Solaire », une association culturelle qui anime les weekends du centre à travers des vernissages, des expos photo ou des simples rencontres pour savourer boissons et gâteaux bios tout en bavardant en bonne compagnie.

Atmosphère conviviale pour un meilleur apprentissage

maison d'hôtes EUZLes participants logent par groupes de deux ou trois dans les chambres de la maison d’hôtes, une structure à basse consommation d’énergie. Cette maison offre les mêmes conforts qu’un bâtiment conventionnel : température ambiante idéale, absence d’humidité sur les murs, accès à l’eau chaude, bonne ventilation de l’air… Une salle vidéo et une « ludothèque » – avec un coin buvette, des jeux de table, un baby-foot et un tennis de table – montrent que l’atmosphère générale du séjour se veut conviviale. Les hôtes sont ensemble la plupart de la journée, dans une ambiance tant professionnelle que familiale. Si les cours et les visites guidées mènent à des conversations techniques, à table ou pendant la vaisselle (pour ceux qui ne manquent pas de bonne volonté), on se détend et on discute de la vie au sens large. Conçu dans un but d’apprentissage, ce parcours se révèle à chaque fois une occasion pour échanger ses idées et ses expériences.

Aux alentours

Non loin de l’ « Energie- und Umweltzentrum », se multiplient d’autres exemples d’efficacité énergétique. C’est pourquoi une visite à la firme Solvis s’impose. Cette entreprise produit et commercialise des systèmes de chauffage et des panneaux solaires intégrés, ayant un bilan annuel d’émissions de CO2 de zéro. Malgré sa petite taille, Dorpe est riche en panneaux solaires et en maisons à basse consommation d’énergie. C’est dans ce village à deux pas de Springe que se sont installés la plupart des fondateurs du centre, après avoir expérimenté pendant des années la vie en communauté. Hanovre est également surprenant: outre son centre avant-gardiste de récolte et de tri des déchets, la ville abrite également l’eco-quartier de Kronsberg, dont la planification et la construction respectent les principes du développement durable de l’Agenda 21.

Cette région ne finit jamais d’étonner : les exemples d’une vie plus « efficace » du point de vue énergétique sont nombreux ici et ils nous montrent que c’est bien possible de concilier le respect de l’environnement avec un style de vie plus que confortable. Ce qui donne vraiment envie de retrousser nos manches, une fois rentrés chez nous.

Emanuela Giovannetti

Pour plus d’infos :

  • Site de l’ « Energie- und Umweltzentrum » : www.e-u-z.de (en allemand)
  • Progetti Alternativi per l’Energia e l’Ambiente : www.paea.it (en italien)

2 commentaires sur “A l’école de l’efficacité énergétique”

  1. Emanuela Giovannetti dit :

    Chère Laetitia,
    Merci pour votre message.
    Malheureusement ni l’EUZ ni PAEA organisent des cours dans des langues différentes de l’allemand ou de l’italien.
    Pourtant, je peux vous signaler une autre très bonne association qui organise des cours en anglais : elle s’appelle C.A.T. – Centre for Alternative Technologies et elle se trouve au Pays de Galles. Voici son adresse e-mail http://www.cat.org.uk et le lien à la page des cours http://www.cat.org.uk/courses/CAT_Shortcourses_2008.pdf
    Jetez un coup d’œil aussi à la page suivante de PAEA http://www.paea.it/it/collaborazioni.php, où l’on peut trouver les contacts d’autres associations européennes (outre que le CAT) qui s’occupent de thèmes environnementaux.
    Bonne chance pour la recherche du cours !

    Emanuela

  2. Laetitia dit :

    Bonjour, je trouve votre présentation très attirante et aimerai savoir s’il y a des cours en anglais ou en français aussi et si vous avez une programme de l’école?
    Mille mercis et un grand bravo,
    Plein de bonnes choses,
    Laetitia