A la veille de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se réunira à Bali, les experts sur l’évolution du climat n’ont de cesse de tirer la sonnette d’alarme. Le 8 décembre, une vague de mobilisation pour le climat déferlera aux quatre coins du globe. En Belgique, une marche revendicative et festive animera les rues de la capitale. Une mobilisation de masse s’impose afin que nos décideurs avancent vers les mesures que l’urgence écologique exige.
« Occasion unique » (dixit le secrétaire des Nations Unies, Ban Ki-moon) ou ultime espoir ? La Conférence de Bali, du 3 au 14 décembre, porte sur ses épaules le poids des changements climatiques dus aux activités humaines. Comme le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) vient encore de le réaffirmer haut et fort, les dirigeants de tous les pays, et plus particulièrement des pays industrialisés, doivent prendre leurs responsabilités au plus vite. Une urgence de taille, à l’heure où la planète et ses habitants, surtout dans le Sud, risquent gros : sécheresses, inondations, cyclones… La Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques rassemblera de nombreux pays afin de lancer les négociations sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre après 2012. C’est en effet jusque 2012 que court l’actuel Protocole de Kyoto.
Parallèlement, un grand mouvement de mobilisation traversera plus de 60 pays à travers la planète. La « Global Climate Campaign » a lancé un appel à l’action face aux changements climatiques. Aux quatre coins du monde, les citoyens seront invités à faire entendre leur voix le 8 décembre à l’occasion de manifestations et autres nombreux événements.
Cortège « zéro émission »
En Belgique, une marche revendicative et festive animera les rues de la capitale. Lancement des festivités : gare de Bruxelles-Midi, à 14h30. L’appel est lancé par la Coalition Climat, associée pour l’événement à Climat et justice sociale et à Art for Earth. Représentant plus de 70 organisations (environnement, social, développement, jeunesse…), la Coalition Climat œuvre depuis peu pour que chaque homme et femme politique, chaque citoyen, chaque organisation et chaque entreprise passent de la prise de conscience aux actes.
A l’occasion de la manifestation du 8 décembre, le prix du ticket de train aller-retour vers Bruxelles, depuis toutes les gares de Belgique, s’élèvera à 7€. Coup de pouce supplémentaire pour se joindre à l’événement!
La mobilisation belge du 8 décembre promet d’être haute en couleur et en musique. Un défilé « zéro émission » déambulera sur le pavé bruxellois : aucun véhicule motorisé, mais bien la force des bras des participants pour tracter les remorques trimballant musiciens et autres nombreux artistes. Le cortège rejoindra le Mont des Arts où se tiendra un « marché climatique », avec la présence de nombreux stands d’associations pour rassasier sa curiosité. Un concert réunissant au Cirque Royal plusieurs grands noms de la scène belge clôturera cette journée.
ICI des gestes concrets
Par-delà le symbole de la mobilisation de masse, la Coalition Climat souhaite encourager des gestes concrets, des « actions-climat ». C’est pourquoi elle lance la campagne « ICI » visant à montrer que l’action pour le climat commence ICI, dans les foyers, dans les écoles, dans les entreprises… Aux responsables politiques de suivre impérativement la cadence, notamment en exigeant sur la scène internationale des objectifs de réductions ambitieux et respectant l’équité sociale.
Concrètement, la Coalition Climat propose deux premières actions-climat : remplacer ses ampoules ordinaires par des lampes économiques et opter pour l’électricité verte. La manifestation du 8 décembre sera l’occasion de récolter les ampoules à haute consommation d’énergie, pour au final réaliser une sculpture qui sera remise au gouvernement. Histoire de quantifier l’impact collectif de tous ces gestes individuels, toute personne qui pose une action-climat est invitée à l’enregistrer dès maintenant sur le site www.cacommenceici.be. Site sur lequel il est également possible d’encoder tout autre action locale pour le climat et d’accéder à des calculateurs pour mesurer ses émissions de CO2. Une campagne axée jeunes verra bientôt le jour.
Rendez-vous nombreux le 8 décembre! D’ici là, un peu de promo en images…
Céline Teret
- Sur la Coalition Climat et sa campagne « ICI » : www.cacommenceici.be
- Sur la mobilisation du 8 décembre en Belgique : www.8dec2007.be
- Sur la mobilisation internationale Global Climate Campaign : www.globalclimatecampaign.org
Chères Amies,
Chers Amis des Cafés politiques,
La conférence de Bali, qui a débuté ce lundi 3 décembre et se clôturera le vendredi 14, doit aborder la question des mesures indispensables à prendre pour limiter le changement climatique.
Cette conférence, pilotée par l’ONU, devrait progresser dans la voie de la réduction des émissions des gaz à effet de serre, selon les études et recommandations du GIEC, « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat » (1). Elle a pour principal objet de prolonger le Protocole de Kyoto, dont les objectifs se sont rapidement révélés insuffisants.
Cependant, le gouvernement des Etats-Unis, pourtant principal pollueur de la planète, se refuse obstinément à s’engager à des diminutions chiffrées. La Chine semble adopter la même attitude.
L’Australie, elle, à la faveur d’un changement de gouvernement, vient de rejoindre le concert des nations qui sont signataires de « Kyoto », démontrant ainsi l’impact essentiel des choix politiques en matière climatique.
Les idées foisonnent : recycler ; taxer la consommation ; diminuer la population ; diminuer ou orienter la production… privilégier l’une de ces mesures ou plusieurs, combinées…
Qu’en penser ?
Quelques jours après les manifestations du 8 décembre (2) qui, dans le monde entier, exprimeront le refus d’un monde aveuglément productiviste, destructeur de notre planète, l’équipe des café politiques a décidé d’organiser un café politique sur la question, où nous tenterons de faire le point sur les divers aspects de la situation, y compris sur l’émergence d’un courant d’opinion radicalement critique sur le sujet.
Nous avons invité deux connaisseurs de la question : Daniel Tanuro, ingénieur agronome, auteur de plusieurs ouvrages sur la question, qui signe ce mois un article sur le sujet dans le Monde diplomatique (3), et Jean-Baptiste Godinot, co-fondateur de l’association « Respire », partisan de la décroissance.
Sur certains points, ils ont des idées très proches, sur d’autres… moins.
Nos invités sont tous deux signataires de l’appel « Climat & justice sociale » et nous pensons que la confrontation de leur point de vue, de leur argumentation en faveur d’une remise en question du mode de production que nous connaissons, nous semble essentielle pour comprendre les enjeux liés aux mesures de défense du climat.
Nous espérons donc vous voir nombreux pour participer à ce débat et exprimer vos questions et opinions.
Je mets l’annonce ci-dessous et en pièce attachée.
Bien cordialement à toutes et à tous,
Pour l’équipe des cafés politiques,
Francis Houart.
——-
(1). Le GIEC a été créé en 1988, à la demande du G7, par deux organismes de l’ONU : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le Prix Nobel de la paix lui a été décerné en 2007.
(2). Le 8 décembre est la journée mondiale du climat. Une campagne « Global Climate » coordonne la vague de manifestations qui s’organise à cette occasion. En Belgique, « Climat & justice sociale » s’est associée à la « Coalition Climat » afin d’organiser une marche revendicative et festive, haute en couleurs, qui se rassemblera le samedi 8 à la gare de Bruxelles-Midi à 14.30 heures. De nombreuses associations (plus de 70) et les syndicats s’y sont annoncés.
(3). Daniel Tanuro, « L’inquiétante pensée du mentor écologiste de M. Sarkozy », Monde diplomatique de décembre 2007, pages 22 et 23. Voir aussi, dans le même numéro, l’article d’Aurélien Bernier : « faut-il bruler le protocole de Kyoto ? », pages 20 et 21.
(4). Climat & justice sociale : http://www.climatetjusticesociale.be/
Coalition Climat : http://www.climatetjusticesociale.be/
—————————————————————————————–
% Attac Bruxelles-1 %
organise un CAFÉ POLITIQUE EXTRAORDINAIRE :
Après Bali :
Climat & justice sociale :
Un lien indispensable ?
Quel est le bilan de la conférence de Bali ?
La dégradation du climat va-t-elle vraiment toucher d’abord les plus pauvres ?
Quelles sont les responsabilités des pays industrialisés ?
Quelles sont les mesures indispensables ? … vont-elles nous appauvrir ?
Nous vous invitons à aborder ces questions
le
lundi 10 décembre 2007 à 19.30 heures
au
61 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles.
(près de la Porte de Hal)
Le débat sera introduit par :
Daniel Tanuro (ingénieur agronome)
Jean-Baptiste Godinot (co-fondateur de l’association « Respire »)
Éd. resp. F.Houart, rue du Mail – 1050 Bruxelles
francishouart@skynet.be
—————————————————————————————–
Francis Houart
Rue du Mail, 115,
B-1050 Bruxelles
tél : 02.538.32.09
gsm : 0478.71.08.82
francishouart@skynet.be