Une minute trente secondes d’animation au graphisme moderne, limite sarcastique, appuyée d’explications vulgarisées, sur un ton empreint d’humour décalé et piquant, sans trop plonger dans de grands discours moralisateurs… Les épisodes de la série « Les apprentis Z’écolos » conscientisent en paroles et en images sur quelques aberrations de notre société de surconsommation.
La tondeuse, la bouteille d’eau, le jeans, la dosette de café… Des objets d’apparence anodine, rencontrés dans la vie de tous les jours, mais que « Les apprentis Z’écolos » décortiquent l’espace de quelques secondes afin d’en montrer la face cachée. Didactiques et amusants, ces clips vidéo émanent de l’imagination du magazine Terra Economica, en coproduction avec Telenantes et Six Monstres. Idéal pour lancer le débat sur la consommation, dans le cadre d’une animation, scolaire ou extrascolaire, ou tout simplement à titre individuel pour étayer quelque peu son sens critique.
A lire également, la rubrique « L’Objet qui tue » de Terra Economica, dans laquelle chaque semaine une objet est « passé au scanner pour comprendre l’impact de notre consommation sur l’environnement »: www.terra-economica.info
J’adore cette série, et Terra Economica aussi. C’est un très bon journal, ça fait plaisir de voir que de la bonne presse existe encore.