Bien dans sa maison, bien dans son corpsGestes pratiques

19 décembre 2007

couverture ma maison en bonne santé60% de notre temps, nous le passons dans notre logement. C’est pourquoi il est essentiel que les habitations respectent la santé de ses occupants et la planète. Certains polluants envahissent pourtant ces lieux et sont parfois à l’origine de maladies plus ou moins graves. Les éviter est bien sûr possible grâce à quelques conseils pratiques…

Vous avez des problèmes d’humidités ou de moisissures, des invasions de cafards dans la cuisine ou encore d’acariens dans la chambre… ? Trucs et astuces sont présentés dans deux guides intéressants. Ceux-ci vous aideront à conserver votre maison en bon état et à rester en bonne santé !

Des taches noirâtres ont assailli un coin du plafond de la salle de bain ? Il s’agit de problèmes de moisissures dues à l’humidité qui règne dans ce genre d’endroit. Comment les éviter ? Le guide pédagogique « Ma casa bon vivre » conseille de bien aérer l’habitation pour renouveler l’air afin d’évacuer la vapeur d’eau excédentaire contenue dans le logement. Il est également nécessaire de chauffer intelligemment : ni trop, ni trop peu.

Le guide pédagogique « Ma casa bon vivre » est un outil (reprenant un livret et un DVD) qui fait suite au projet d’exposition portant le même nom. Il constitue un bon support pour réaliser des animations sur la thématique « santé-logement » en invitant les utilisateurs à être de véritables acteurs de leurs conditions de logement. Ce guide permet de se familiariser avec différents thèmes comme l’humidité, les produits d’entretien, le CO… En répondant à de multiples questions telles que « Quels sont les facteurs qui menacent la santé ? Comment les solutionner ou les éviter ? Qui en est responsable dans la relation bailleur-locataire ? », il vous aide à protéger votre logement.

Toujours utile, il revient aussi sur les différentes catégories de pictogrammes présents sur les produits d’entretien ou encore sur quelques gestes préventifs pour éviter les risques liés à l’électricité et au gaz. Ces thématiques sont abordées de manière didactique et ludique grâce au DVD.

Dans le guide, « Ma maison en bonne santé », les acariens sont passés à la loupe. Voici quelques précautions permettant d’empêcher la colonisation de l’habitat et de diminuer le stock d’allergènes :
- réduire le taux d’humidité, de contrôler la température (18-20° C maximum) et de ventiler correctement les locaux.
- limiter la présence de poussières en nettoyant le plus possible avec un chiffon légèrement humidifié.
- Nettoyer régulièrement la literie et utiliser éventuellement une housse anti-acariens

Dans le même registre, Inter-Environnement Wallonie a réalisé un petit guide des polluants intérieurs « Ma maison en bonne santé » dont le but est de sensibiliser, prévenir et remédier aux polluants existants dans les habitations. Pour chaque polluant (radon, acariens, moisissures, pesticides, composés organiques volatils, plombs, monoxyde de carbone et champs électromagnétiques), ce guide énonce leurs sources, leurs effets sur la santé ainsi que les actions à entreprendre pour les éviter. Des adresses utiles sont fournies pour obtenir des conseils et précisions pratiques sur les polluants évoqués dans le livret.

Avec la lecture facile et agréable de ces manuels, plus d’excuses pour laisser polluants ou parasites malvenus détériorer votre habitation. En appliquant les conseils et recommandations, le tour est joué pour une maison en bonne santé.


Françoise Carpiaux

Pour en savoir plus:

  • « Ma casa bon vivre » par Habitat & Rénovation, 48 p., 2006, 5€ (+2,5€ de frais de port). Infos: Habitat & Rénovation – 02 639 60 13 – habitatetrenovation@skynet.be
  • « Ma maison en bonne santé », Inter-Environnement Wallonie, 20 p, 2002. Infos: Inter-Environnement Wallonie – 081 255 280 ou iew@iewonline.be. Egalement téléchargeable sur www.terre-inipi.com
  • Portail « Environnement et Santé » d’Inter-Environnement Wallonie: www.sante-environnement.be
  • Rubrique « Pollution intérieure » sur le site du Réseau Eco-Consommation: www.ecoconso.be

2 commentaires sur “Bien dans sa maison, bien dans son corps”

  1. Céline dit :

    Je vous conseille de contacter le Réseau Eco-consommation: 081 730 730 ou http://www.ecoconso.be
    Ils vous fourniront tous les renseignements utiles en matière de santé et environnement. N’hésitez pas à visiter la rubrique « Pollution intérieure » de leur site.

  2. Garcia Bueno dit :

    Madame, Monsieur,

    Je vous écris ce message pour vous demander ce que je dois faire pour qu un expert de la commune de Bruxelles vient evaluer les conditions de salubrité de ma maison, étant donné que j ai beacoup de moissisures chez moi et dernierement j ai souffert assez de problemes respiratoires.

    Bien à vous,
    Maria Angeles Garcia Bueno