D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes, en particulier dans celles du Sud… Avec cet ouvrage bien étoffé, découvrez différents points de vue du Sud concernant l’explosion urbaine et ses conséquences sur les populations, de la croissance des inégalités à la pauvreté urbaine.
Après un éditorial d’une dizaine de pages, l’ouvrage « Explosion urbaine et mondialisation » expose différents points de vue d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine au sujet de la croissance de la population dans les centres urbains et de la pauvreté qui peut en découler.
Depuis 2006, le pourcentage d’habitations dans les villes a dépassé celui du milieu rural. Les personnes et familles disposant de très peu de revenus ne cessent de s’amasser dans les bidonvilles, ce qui plonge de plus en plus d’individus dans la précarité.
Les inégalités, la mondialisation, l’exclusion… sont des facteurs qui augmentent les disparités urbaines. Ces différents sujets font partie des thèmes abordés dans cet ouvrage, brossant les bouleversements sociaux et environnementaux qui menacent la population mondiale, sans que la communauté internationale ne semble s’attaquer à la racine du problème.
En regard des points de vue de ce récit dense, quelques graphiques et schémas illustrent le livre.