Organiser un événement façon « éco »Gestes pratiques

27 mai 2008

gateauMariage, anniversaire, bal d’étudiants, fête de quartier… On s’amuse, on profite, on oublie tout… notamment notre empreinte écologique et la montagne de déchets générée ! Pourtant, avec un peu d’anticipation et sans jouer les trouble-fête, on peut organiser petits et grands événements en combinant plaisir et respect de l’environnement !

Choisir un lieu

Le transport représente plus de 25% de notre consommation d’énergie. L’accessibilité est donc une question cruciale lors du choix d’un lieu : privilégiez un endroit proche des invités et/ou facilement accessible en transports en commun. Pour un mariage par exemple, jouez la carte de la proximité afin que mariés, famille et invités puissent former un joli cortège à pied de la commune à l’église (si vous y allez) puis au lieu de la fête.

Si le lieu est plus lointain, profitez des tarifs de groupe proposés par la SNCB (50% à 70% de réduction à partir de 15 personnes !), TEC et De Lijn. Une excellente solution pour un week-end à la mer entre copains ou un camp scout !

Pour un grand groupe, il est possible d’organiser un service TEC spécial ou d’affréter un car privé : l’ambiance y est tellement sympa que la fête commence dès qu’on y monte. A défaut, encouragez le co-voiturage. Mettez en relation les amis qui viennent du même coin ou utilisez un forum sur Internet permettant aux offreurs et demandeurs de places en voiture d’entrer en contact.

N’oubliez pas d’informer les participants des solutions mises en place ! Plus vous leur faciliterez la vie, plus l’idée d’abandonner leur voiture leur paraîtra simple et faisable. Tout cela aidera à économiser pas mal de CO2 tout en réduisant les soucis de parking.

En dernier recours, proposez aux participants de compenser leur production de CO2… ou faites-le pour eux ! Par exemple sur www.compenco2.be.

Oyez, oyez…

Grâce au téléphone et aux e-mails, plus besoin de gaspiller du papier pour vos invitations ! L’informatique offre d’intéressantes fonctionnalités : cartes toutes prêtes ou personnalisables, images animées, vidéos… De quoi vous démarquer et donner le ton de la fête !

Pour les faire-part ou tracts indispensables, évaluez la quantité au plus juste et optez pour du papier recyclé ou issus de forêts gérées durablement (Ecolabel européen, labels Ange bleu, FSC, etc.).

A boire et à manger

Partager un verre ou un bon repas, voilà le symbole même de la convivialité. Imaginez un repas à base de produits locaux et de saison, bio et/ou équitables et ne mettez pas trop de viande au menu. Côté boissons aussi, privilégiez bières et jus de fruits locaux. Pour le thé, café et vin, optez pour le commerce équitable. Le tout bio évidemment. N’oubliez pas de prévoir quelques cruches d’eau… du robinet !

On prévoit souvent trop de nourriture « au cas où », ce qui génère d’énormes gaspillages alimentaires. Essayez d’estimer le nombre de convives ou demandez-leur de confirmer leur présence. En gérant plus justement les quantités, vous pourrez opter pour du bio sans augmenter votre budget.

Si vous faites appel à un traiteur, exprimez vos souhaits dès le départ et sélectionnez un prestataire qui est sur la même longueur d’ondes que vous. Les brasseurs proposent facilement des emballages consignés et reprendront en général les bouteilles non consommées.

La fête, les déchets en moins

Principal déchet des fiestas : les gobelets jetables ! Ils mettent des centaines d’années à se décomposer dans la nature. Préférez donc la vaisselle lavable, éventuellement louée (adresses dans les Pages d’or).

Pour les événements « grand public » comme les fancy-fairs, brocantes, fêtes de quartier ou d’étudiants…, pensez aux gobelets réutilisables en plastique. Ils peuvent être achetés ou loués, notamment auprès de Bruxelles-Environnement et de l’intercommunale Idelux. Pour garantir leur retour, demandez un euro de plus pour la première boisson et comptez les suivantes au prix normal… à condition de revenir avec son verre !

Pensez aussi aux autres déchets en installant des poubelles de tri sélectif. Signalez-les clairement et indiquez ce que chacune peut accueillir.

Même les plus grands s’y mettent…

Le festival Rock Werchter inclut dans le prix de son ticket l’aller-retour en train et bus à partir de n’importe quelle gare belge. La commune de La Roche a déjà employé les 5.000 gobelets réutilisables d’Idelux sur 3 manifestations (15.000 gobelets-déchets évités). L’Allemagne aussi a opté pour les gobelets réutilisables lors de la coupe du monde de foot en 2006. Le festival de Dour imprime ses dépliants et affiches sur du papier recyclé. Alors, pourquoi pas vous ?

Ann Wulf, Réseau Eco-consommation
Article publié dans Symbioses (dossier « Comment éco-gérer ? » – n°78), le magazine d’Education relative à l’Environnement du Réseau IDée

Pour en savoir plus :

  • Un éco-guide en 9 fiches pour l’organisation d’événements : www.eco-evenement.org
  • Fiches-conseils n°46 « Le papier recyclé » et n°139 « La vaisselle réutilisable ou compostable » du Réseau Eco-consommation : www.ecoconso.be ou 081 730 730
  • Liste de traiteurs et restaurants bio dans le Biottin Alimentation, édité par Nature et Progrès : www.natpro.be ou 081 30 36 90

3 commentaires sur “Organiser un événement façon « éco »”

  1. cartes de voeux personnalisées dit :

    Hello
    Ma petite soeur me demande ou vous avez fait faire le logo de votre site, je sais que c’est un peu hors-sujet mais je transmet ;-)

  2. Sandra dit :

    Bonjour,
    Dans ce sens la, on peut aussi parler des réseaux sociaux qui permettent de communiquer plus facilement, de façon gratuite et surtout de manière « écolo » (même si le matériel utilisé pour ne l’est pas).
    Un peu plus cher, pour tout ce qui est documents papiers (type faire part, flyers, affiches…), il y les imprimeries en ligne qui proposent des prix très intéressant et surtout qui bénéficie du label Imprim’Vert et utilise des encres végétales. Personnellement je passe par http://www.printoclock.com Se sont de bonnes initiatives que nous proposent la les imprimeries. Se sont de bonnes initiatives.
    Bien à vous

  3. So''' dit :

    Bonjour,

    Je suis graphiste et je viens ici vous présenter ma démarche pour vous proposer des faire-parts respectueux de l’environnement. Pour cela j’ai crée http://www.kardamome.fr

    Des faire-parts originaux, personnalisables (couleurs, photos…) imprimés à la commande par une imprimerie française « imprim’vert » sur papier 100 % recyclé non blanchi au chlore.

    Pour toutes vos questions, n’hésitez-pas à me contacter via mon site ou mon blog, je me ferai un plaisir de vous informer.

    Bien à vous.
    à bientôt.

    Sonia / http://www.kardamome.fr