Un petit ouvrage pour présenter les grands défis que la mondialisation pose aux populations du Sud et la manière dont celles-ci se mobilisent pour y répondre. Cinq domaines cruciaux y sont abordés: l’alimentation, les services publics, l’environnement, le travail et l’identité autochtone.
L’auteur démontre comment les logiques et équilibres de ces cinq domaines se voient perturbés par la mondialisation. Il met également en avant les solutions qui y sont développées par les mouvements sociaux du Sud. Il expose, par exemple, la problématique de la libéralisation agricole, puis aborde l’émergence des mouvements paysans. Ou encore, face aux coûts écologiques frappant les populations les plus pauvres, il souligne l’importance du respect du droit à l’environnement. Plus d’une vingtaine d’exemples sur le terrain, de témoignages ou d’initiatives développées dans les pays du Sud viennent ponctuer ça et là les pages de cet ouvrage.
Après un retour sur la notion d’altermondialisme, le dernier chapitre fait la synthèse des différentes luttes et le point sur les dynamiques altermondialistes.