Le développement durable conditionne nos modes de vie et englobe un large panel de domaines. Afin de mieux comprendre cette thématique, cet ouvrage propose un état des lieux des facteurs constitutifs du développement durable à l’échelle internationale.
Le concept se décline en cinq chapitres: l’écologie planétaire, les besoins fondamentaux, les activités humaines, les acteurs du développement durable et la gouvernance du développement.
Après avoir défini le terme « développement durable », les auteurs retracent l’histoire de l’écosystème terrestre. Ils décrivent les besoins des hommes ainsi que les incidences négatives liées aux activités humaines sur la planète. Par exemple, le réchauffement climatique.
Autre problème évoqué : la migration engendrée par la dégradation de l’environnement. Une nouvelle catégorie de population verrait le jour, les émigrés de l’environnement.
Des pistes de solutions pour respecter au mieux notre milieu sont également proposées dans cet ouvrage condensé. De nombreuses statistiques et des avis d’experts viennent étayer les propos des auteurs.