Si l’Etat normative le système financier afin d’éviter ses débordements, la société a elle aussi un rôle à jouer dans la nécessité de « civiliser » l’économie. Ainsi, tout citoyen, par ses choix d’épargne ou d’investissement, peut faire pression sur les acteurs privés, dont le rôle social et environnemental n’est plus à démontrer. C’est ce que propose ce numéro hors série.
Donner du sens à ses placements passe par deux voies : l’investissement socialement responsable, en privilégiant par exemple les titres des entreprises qui allient politique d’emploi innovante et respect de l’environnement. L’épargne solidaire permet, elle, d’aider plus directement des personnes en difficulté sociale et économique ou des micro entreprises, que ce soit en France ou dans les pays pauvres. Mais comment s’y retrouver face à un système financier de plus en plus complexe, inégal, et à une offre exponentielle? Questions/réponses, présentation de quelques formules innovantes ou à l’avenir prometteur comme l’épargne salariale, conseils, étiquetages et labels ouvrent la valse des grands réseaux fournisseurs de fonds principaux présentés sous forme de fiche technique. Même schéma pour la seconde partie du guide consacré aux placements solidaires. Pourquoi? Comment? Livrets, bons de caisse, Sicav, assurances-vie, action non cotées, comptes à terme sont décortiqués : historique, chiffres, caractéristiques financières, informations pratiques…. Mais sur le terrain, qu’en est-il réellement? Le troisième chapitre, qui mêle enquêtes, témoignages de bénéficiaires et expériences achèvera de convaincre le futur épargnant que la finance solidaire fait bouger le monde.
7è édition mise à jour et enrichie, ce hors série aura du mal à séduire les néophytes et les hermétiques. Il s’adresse clairement aux Français qui pratiquent déjà la finance.