Ou comment alléger l’impact écologique de votre alimentation en 1 mois seulement !
En perte de lien avec la nature, responsable d’une longue série de maux (épuisement des ressources fossiles et naturelles et de la biodiversité, pollution, émissions de gaz à effet de serre, dangers pour la santé, famine dans le tiers-monde…), l’alimentation industrielle met à mal notre planète. Cet ouvrage nous montre que nous avons fort à faire pour rendre notre alimentation à nouveau compatible avec les principes de développement durable.
Sur le mode de « Comment perdre x kilos en x semaines », il passe en revue ce que notre corps ingurgite ainsi que nos comportements, et propose de passer concrètement à un régime éthique en trente actions sur quatre semaines. La première s’attaque aux basiques de notre alimentation: sucre, œuf, poisson, tomates… en trois étapes : « Le saviez-vous ? » informe le consommateur sur les conditions de production et de commercialisation du produit ; « Bonnes nouvelles », sur les mesures économiques, sanitaires ou sociales qui le concernent, mène ainsi aux actes en connaissance de cause et à moindre mal ; « Ce que vous pouvez faire » offre à notre choix, plusieurs pistes d’actions concrètes (réduire, varier, distinguer, remplacer… le produit ou l’attitude incriminés). La deuxième semaine consacrée aux liquides (du café à l’huile en passant par l’eau) suit le même canevas. Partant que l’idée que nos achats peuvent changer le monde, la troisième se penche sur les aspects éthique, biologique, historique, écologique… de ce que nous mangeons et nous propose de devenir consom’acteur. Dans le même sens, la quatrième semaine nous pousse à adopter des réflexes responsables, en termes de quantité, déchets, mobilité… et fait enfin la vie dure aux exceptions que sont les fêtes de fin d’années et les vacances. Reste à savoir si ce régime complexe, qui n’a rien du miracle, et peut paraître radical pour les non sensibilisés, sera durable dans le temps, c’est-à-dire sans effet yoyo. L’auteur ne le dit pas. Mais pour lui, la révolution est en marche.
Un ouvrage pratique et pédagogique qui s’adresse aux alter consommateurs, mais à la portée de tous.