Des bonnes résolutions avant l’heureGestes pratiques

19 décembre 2008

Des bonnes résolutions avant l’heure « Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers… », ces paroles vont retentir partout dans le monde. Et oui, bientôt Noël et des cadeaux par milliers, mais pas toujours très durables. Pourtant, c’est possible de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres tout en respectant la planète. Voici quelques conseils et idées.

Des préparatifs…

Préférez les cartes électroniques à celles en papier. Vous en trouverez par exemple sur le site du WWF. Ou, pourquoi pas, les fabriquer vous-même avec du papier, carton, journaux… récupérés.

Choisissez un sapin naturel de Belgique issue de culture intégrée, décoré avec des matériaux naturels (les pommes de pin, pâte à sel, branches séchées…) et bricolages faits maison, et éclairé par des guirlandes électriques qui ont des ampoules plus résistantes LED. (plus d’infos sur le site du Réseau Eco-Consommation)

Côté cadeaux, il existe différentes alternatives aux jeux vidéos, gadgets à piles… et ce, pour tous les prix et tous les goûts :

- Offrez des titres services, chèques-cadeaux, stages et formations, abonnement à un panier bio (plus d’infos sur le site de Nature & Progrès) ou dans les médiathèques de la Communauté française, places de théâtre et cinéma, entrées au musée.
- Réservez dans un bon restaurant (offrez une invitation pour une sortie au resto ou au cinéma, ou encore pour un plat préparé par vos soins)
- Achetez un cadeau en commun ; il sera d’autant plus beau…
- Optez pour un cadeau provenant des magasins d’Oxfam-Solidarité, des boutiques du WWF et de Greenpeace ou de Nature et Découvertes, par exemple.
- Fabriquez vos cadeaux : des mobiles naturels ornés de branches, fruits secs, feuilles ou fleurs séchées, des bijoux en perles ou en boutons, des vêtements tricotés ou des petits biscuits cuits au four.
- Des livres sont de chouettes cadeaux. Ils proposent une multitude de thèmes: la cuisine, la décoration, l’éducation, un roman…
- Pensez aussi à acheter des produits de « réemploi » : en donnant une deuxième vie aux biens, vous contribuer à la prévention des déchets et vous soutenez des emplois dans l’économie sociale (toutes les adresses utiles dans le guide du réemploi du Réseau Eco-consommation).

D’autres idées via cette liste de cadeaux (proposée par le Ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire)

Emballez vos cadeaux avec les papiers publicitaires qui inondent vos boîtes aux lettres (sauf si vous y avez déjà apposé d’autocollant « Stop pub ») ou de vieux journaux.

Offrez des plantes résistantes en pot (plantes vertes, orchidées, azalées, jacinthes…) ou des fleurs labellisées équitables (plus d’infos sur les sites www.maxhavelaar.be ou www.ecoconso.be).

Vous ne désirez pas recevoir des cadeaux à Noël ? Il suffit de télécharger le « Certificat d’exemption de cadeau », créé par Empreintes asbl, pour moins de biens et plus de liens.

…aux festivités

Cuisinez vous-mêmes avec des produits de terroir et de saison. Quelques suggestions de recettes sur le site http://web4.ecolo.be

Utilisez vos services de vaisselle et non, ceux en plastique ou en carton.

Triez et recyclez les déchets. Ne brûlez pas le sapin de Noël dans votre jardin ; votre commune le ramassera début janvier ! Attendez les collectes sélectives de papier et compostez si possible les déchets de table.

Pour les objets qui ont été remplacés par les derniers cadeaux, donnez-les aux associations caritatives. Ils feront le bonheur d’autres personnes.

Nettoyez le lieu de la fête avec des produits ménagers éco labellisés disponibles dans la majorité des magasins.

Ludivine Beumier

Photo: www.toocharger.com

En savoir plus :

Le commentaires sont fermés.