Une vitrine pour le développement durableReportages

15 décembre 2008

La Maison du développement durableDans le Brabant wallon, un lieu dédié à la promotion de démarches citoyennes visant à assurer un avenir viable pour la planète, propose à tout un chacun de s’y retrouver.

Situé sur la grand-place de Louvain-La-Neuve, dans l’effervescence de sa population estudiantine, l’espace Ginkgo Biloba, de la toute jeune Maison du développement durable, avec ses grandes vitrines, invite le passant. Elle accueille justement une exposition de posters réalisés par les écoles primaires de la commune qui présentent leurs petites et grandes actions, dans le domaine de l’alimentation, du tri et du recyclage, de l’énergie, mais aussi de l’éco consommation, des relations Nord-Sud…

Certaines écoles poussant loin le recyclage -jusqu’au bouchon – ou les économies d’eau par l’installation de compteurs dans les toilettes. D’autres s’investissant dans la construction d’un bâtiment « passif » sur fonds propres ou la mise en place de la chaîne du pain. La sensibilisation est, elle, présente, des ateliers aux activités constructives. Et pour re(nouer) avec la nature, rien de tels que la mare éducative, le potager bio ou les classes vertes. L’engagement de ses écoles nous montrant le chemin du développement durable, impressionne, même si chacune l’adapte à la mesure de sa réalité sociale, économique, géographique…

Un lieu fédérateur

En prolongement à cette exposition, enseignants et/ou directeurs porteurs des projets de leur école étaient conviés à échanger idées, expériences et réflexions, le temps d’une après-midi autour d’un brunch bio. La convivialité est de mise à la Maison du développement durable. Née il y a peu d’une collaboration entre l’Université catholique de Louvain-La-Neuve (UCL) et la Ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, cet espace a pour objectif premier de fédérer, rassembler, autour du développement durable. D’autant qu’à Louvain-La-Neuve, ville universitaire, il n’y a pas que des étudiants et des profs. Personnels administratif et ouvrier y travaillent, et de nombreux ménages y vivent. La Maison du développement durable offre donc des activités de sensibilisation pour petits, jeunes et grands, et interpelle le tissu associatif autour de thèmes qui peuvent les concerner : l’alimentation, l’énergie, l’éco construction, la biodiversité… La Maison du développement durable

Elle a ainsi récemment proposé quatre journées consacrées à l’alimentation durable, saine et solidaire. Rencontre de petits producteurs bio, du groupement d’achat en commun, diffusion de films chocs sur l’agroalimentaire, exposition, pièce de théâtre, exposé-débat, buffet ou petit déjeuner équitable, autant de pistes pour être «bien dans son assiette et sur la planète.»

En cette période proche des fêtes et de l’orgie de cadeaux qui l’accompagne, la Maison du développement durable propose une série d’animations de jeux coopératifs, à des moments où parents et enfants pourront, ensemble, expérimenter un autre plaisir que celui de la consommation. Elle a également mis en œuvre une « Boutique des sciences et des technologies », au service du public et des structures, véritable interface entre ceux-ci et les chercheurs sur les matières concernant la viabilité de la planète. Des activités multiples, donc, où tout le monde s’y retrouve.

Béatrice Menet

En savoir plus :

  • Maison du développement durable: Grand Place7 – 1348 Louvain-la-Neuve, 010 47 39 59, ginkgo.biloba@maisondd.be www.maisondd.be

Le commentaires sont fermés.