Consommation durable : les petits gestes aux orties ?Clés pour comprendre

14 septembre 2009

consodurableSociologue de l’environnement à Sciences Po. Lille, Bruno Villalba* critique le bombardement d’injonctions moralisatrices à « consommer durable ». C’est la stratégie des petits gestes. Si ces pratiques sont nécessaires selon lui, elles n’aboutissent pas à une réflexion sur le système même de la consommation. C’est ce qu’il expose au travers de conférences et d’articles.

Pour Bruno Villalba, les injonctions à consommer durable minimisent les inégalités sociales d’accès à la consommation ; tous les consommateurs n’ont pas le même pouvoir d’achat, mais tous sont soumis à l’impératif de consommer. Or les précarisés s’alimentent de plus en plus mal, faute d’argent.

Par ailleurs, on considère le consommateur comme un individu rationnel, ce qui n’est pas le cas. Celui-ci est sans arrêt incité à consommer, y compris du loisir. Le message de la sobriété a du mal à passer dans les médias.

Ensuite, l’acte de la consommation est toujours présenté comme un acte individuel ; il est donc difficile de construire des logiques collectives face à la consommation. Le consommateur est de moins en moins un citoyen (inséré dans un univers de sens politique).

J’achète une voiture qui consomme moins mais je fais plus de km !

Fondamentalement, pour le sociologue, la consommation durable est un nouveau modèle inventé pour être compatible avec notre modèle actuel de croissance économique. Il ne change pas notre rapport à la consommation, mais apporte juste quelques aménagements : j’achète une voiture qui consomme moins mais je fais plus de km. Cela permet de donner bonne conscience sans apporter d’effets réels sur la planète : c’est un autre système ‘d’indulgences’ ! Et cette consommation ne représente que 3% du commerce mondial !

Une telle vision de la consommation est-elle réellement compatible avec l’urgence écologique ? On ne négocie pas avec la Terre ! Il faut baisser notre consommation. C’est au citoyen de prendre la mesure de la contrainte politique qu’il est prêt à assumer afin de permettre à tous d’accéder au confort minimum…

Patricia Hanssens, MRES
Article publié dans Le 23, le journal d’expression des associations du réseau MRES – Maison Régionale et de l’Environnement des Solidarités (n°196, été 2009)

* Membre de l’équipe rédactionnelle de la revue Développement durable et territoires http://developpementdurable.revues.org, et d’EcoRev’, revue critique d’écologie politique.

En savoir plus :

Article « La consommation : un impossible acte désobéissant ? » dans la revue EcoRev’

Echange d’articles dans le cadre du projet EnviroDoc
interregiv.jpglogo-ue-couleur.jpg
Union européenne: Fonds européen de développement régional

Un commentaire sur “Consommation durable : les petits gestes aux orties ?”

  1. CM dit :

    Un complément, avec une autre étude plus récente sur la consommation durable comme « gouvernementalisation » de la consommation : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/12/07/la-%c2%ab-consommation-durable-%c2%bb-comme-gouvernementalisation-de-la-consommation/