Cet ouvrage décrit les grandes mutations de l’économie mondiale et leur impact: une profonde transformation de la gestion des entreprises transnationales, des politiques économiques des États et, in fine, des conditions de travail et de l’évolution des revenus dans le monde. De ces grandes mutations découle une mise en concurrence des travailleurs, au Nord comme au Sud, suite à la course à la compétitivité à laquelle se livrent les États du monde entier pour attirer les firmes en quête de rentabilité maximale. Un ouvrage qui prône la mondialisation du travail décent comme alternative aux défis de l’emploi et du développement dans le monde.
Première partie: analyse des mutations de l’économie mondial et leur impact sur l’emploi et les revenus au Nord et au Sud.
Deuxième partie: degré de prise en compte du travail décent dans les politiques de développement internationale, notamment du FMI et de la Banque mondiale.
Troisième partie: normes fondamentales du travail et leur application.
Quatrième partie: enjeu de la régulation des acteurs privés.
Enfin, l’ouvrage se termine par l’énonciation de pistes alternatives en vue de mondialiser le travail décent, pistes qui constituent le cahier de revendications de la coalition belge pour un travail décent.
Pour un public averti, qui souhaite approfondir la réflexion au sujet du travail décent, de l’emploi face aux mutations de l’économie mondiale, des droits sociaux…