Ce Mook, le livre-magazine de ceux qui désirent le monde autrement, est consacré en totalité au thème du développement durable. Réalisé en contribution avec le Comité 21, il est constitué d’une vingtaine d’articles traités sous forme de reportage, portrait, carnet de bord, interview… qui donnent à voir comment ce concept imprègne aujourd’hui toutes les strates de la société, les élus, les citoyens, les penseurs, les entrepreneurs, les artistes…
Chacun, à sa façon, s’en inspire pour mieux le faire évoluer et l’ancrer dans le quotidien d’une commune, d’un supermarché, d’un service public, d’un lycée, d’un pays… ou du monde. Il en va ainsi d’un habitant d’un éco-quartier comme de dirigeants d’une PME spécialisée en chimie végétale, de jeunes designers comme de la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet, … sans oublier l’aspect pédagogique du développement durable représenté ici par une sélection cartographique.
Comme dans les précédents numéros du Mook, tous ses sujets, très forts visuellement – photographies et illustrations – (portfolio de Yann Arthus-Bertrand), sont organisés en 7 rubriques : Vivre – Créer – Voir – Penser – Décrypter – Raconter – Rêver… le monde autrement.
Ce livre-magazine offre de belles images et photos et différents types d’articles venant dynamiser la lecture. On y trouve aussi des cartes et graphiques, sur la biodiversité, les changements climatiques, l’eau potable… Très développement durable et ses trois piliers (social, environnemental et économique), cet outil interroge cependant aussi sur la notion de richesse.