En effet, voici un an, Fleuriane et Véronique, leurs enseignantes, répondaient à un appel à projet lancé par la Région wallonne : « Moins de déchets à l’école, on a tous à y gagner ». L’école fut alors sélectionnée, tout comme 35 autres en Wallonie et, à la fin du mois de juin 2009, Mélanie, animatrice de l’ASBL Green, venait présenter le planning de ce projet ambitieux !
Du travail, les élèves de cinquième allaient en avoir, mais pas question de reculer ; notre belle planète mérite amplement notre investissement ! C’est donc plein d’enthousiasme qu’ils accueillirent Mélanie dans leur classe pour une première animation. Au terme de celle-ci, une mission leur fut confiée : trier les poubelles. Tâche ingrate pour certains mais, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une étape nécessaire pour savoir sur quels types de déchets il faudra agir ! C’est ainsi que les élèves ont pu mettre diverses alternatives en place : collations collectives, emploi de matériel durable (gourdes, boîtes à tartines), consommation de l’eau du robinet, … au sein de leur classe.
Impliquer toute l’école
Ils ne se sont, bien sûr, pas arrêtés là … Le but étant d’étendre ces mesures à toute l’école en mettant sur pied une campagne de promotion. Un nouveau projet est alors tombé à point : créer un court-métrage dans le cadre d’un festival carolo. Patrick, animateur-réalisateur, et Valérie, comédienne, ont permis aux enfants de travailler sur le thème leur tenant à cœur cette année. C’est ainsi que Gloria, l’ange « écolo », a prodigué de bons conseils à Lucas, le démon pollueur, ainsi qu’à Lucie dont on montrait la vie à l’école. Ce court-métrage d’une durée de douze minutes a été présenté au Festimages de Charleroi.
La journée « Plan prévention déchets » ainsi annoncée, les enseignantes ont entraîné leurs collègues dans leur folle aventure en leur proposant d’organiser une journée d’inauguration où chacun tiendrait un stand. C’est ainsi que les 12 classes maternelles et primaires de l’implantation ont accueilli élèves, parents, membres du Pouvoir Organisateur (PO) et même journalistes dans leurs locaux le mercredi 21 avril.
Après avoir franchi l’ « allée de l’horreur » (composée d’un amas de poubelles), le visiteur pouvait alors se documenter au sujet du compost, préparer un bon jus de fruits en pédalant sur le vélo prêté par la Mutualité Chrétienne, grappiller des conseils ça et là pour voir diminuer le poids de sa poubelle, recevoir une boîte à tartines, déguster un délicieux buffet de fruits-légumes, goûter l’eau de nos fontaines inaugurées quelques instants plus tôt, jouer aux goûteurs d’eau, voir l’importance de la pyramide alimentaire…..
Les enfants de cinquième année se sont investis complètement dans cette mission. Ils sont devenus intarissables sur le sujet « Moins de déchets ; tout bénef’ pour notre planète ! » Ce fut une merveilleuse expérience de classe.
Cette journée passée, il s’agit maintenant de poursuivre dans la même lignée pour les années futures en inscrivant ces mesures au Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de notre établissement.
Véronique Akkermans et Fleuriane Geurinckx, enseignantes à l’Ecole libre de Lobbes
- Ecole libre de Lobbes : 071 593 635 – www.ecolelibrelobbes.be
- GREEN asbl : 02 893 08 08 – www.greenbelgium.org
- L’appel à projet de la Région wallonne « Moins de déchets à l’école, on a tous à y gagner » : www.moinsdedechets.wallonie.be