Nimy pas à pasReportages

14 mai 2010

Pour découvrir ou redécouvrir leur environnement, Espace Environnement propose à des habitants un parcours dans leur quartier à l’affût des empreintes du passé. Expérience à Nimy, à la périphérie Nord de Mons.

Les habitants d’une rue, d’un quartier sont, plus que quiconque, des experts de leur cadre de vie. Ils en connaissent chaque recoin, avec leur regard d’usagers qui font vivre ces lieux. Pourtant cette compétence ne leur est malheureusement souvent pas reconnue. Ils se retrouvent alors témoins, impuissants, du changement urbain.

Une des difficultés souvent rencontrées dans des réflexions impliquant la population en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire est que les participants se situent dans « l’ici et maintenant ». Or les problématiques urbanistiques, et plus encore en aménagement du territoire, demandent de pouvoir être lues avec du recul, de la distance, tant dans le temps que dans l’espace.

Cette caractéristique de l’instant, qui peut mener au phénomène NIMBY (littéralement « not in my backyard », c-à-d « pas dans mon jardin »), doit alors être décodée pour mettre à profit l’ingénierie citoyenne. Il est en effet possible d’accompagner les habitants à remettre leur point de vue dans le contexte du territoire dans lequel il s’inscrit. Il s’agit alors de replacer leur « ici » sur une échelle spatiale qui dépasse la rue, le quartier ; et de replacer le « maintenant » sur une échelle temporelle (dans laquelle il y a un avant et un après).

Illustration de carte ancienne et d’ambiance de rue

Remettre dans son contexte historique et géographique le quartier dans lequel les habitants vivent… Cet exercice offre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir leur environnement, et le cheminement qui les a menés à leur cadre de vie actuel.

A Nimy, à la périphérie Nord de Mons, l’asbl Espace Environnement a suggéré aux habitants un parcours dans leur quartier à l’affût des empreintes du passé. Les différents groupes, de jeunes et d’adultes, se sont prêtés au jeu de sillonner les rues pour lire leur quartier, à la recherche des traces qui témoignent de son évolution. Avec l’aide de supports cartographiques de différentes époques, ils ont ainsi pu comprendre la logique du développement urbain de leur quartier, et le traduire avec leur sensibilité par des dessins, des photos et des mots.

Illustration d’ateliers

De ces échanges en atelier va naître une brochure qui présente le développement historique du quartier d’un point de vue patrimonial mélangé avec des éléments plus sensibles apportés par les participants. Ce petit outil pourra ainsi servir à présenter le quartier aux visiteurs, aux nouveaux arrivants, pour que chacun puisse bien comprendre d’où on vient et où nous sommes.

Pour aller plus loin, une classe d’étudiants en architecture a été associée à la réflexion pour imaginer le Nimy de demain. L’exercice consiste à réaliser un schéma d’aménagement du quartier qui doit mettre en œuvre les potentialités peut-être encore non exploitées du quartier, dans une perspective de développement durable. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée au respect du patrimoine existant, notamment les caractéristiques du bâti. Ce nouveau défi, et les projets qui en sortiront devront pouvoir être partagés aux habitants d’ici la fin de l’année sous forme d’une seconde brochure (tome 2), qui, espérons-le, pourra susciter les débats.

Nicolas Rochet, Espace Environnement
Article réalisé dans le cadre du dossier « Aménagement du territoire ou territoires à ménager ? », de Symbioses (n°86 – printemps 2010), magazine d’éducation à l’environnement du Réseau IDée

En savoir plus :

Espace Environnement : 071 300 300 – www.espace-environnement.be

Le commentaires sont fermés.