Enseignant et photographe, Sébastien Viaud part aux quatre coins du monde à la rencontre d’hommes et de femmes engagés dans la protection de la planète. En récit et en photos, cet ouvrage propose 21 portraits, touchants et engagés.
Pour les derniers arbres des collines au Honduras, pour sauver les grands fleuves de Patagonie au Chili, pour les victimes du nucléaire au Kazakhstan, pour les derniers gorilles de montagne au Rwanda, pour faire reculer le désert en Somalie, pour déplacer les montagnes de déchets aux Philippines, pour sauver les récifs coralliens à Palau… et d’autres portraits de résistants pour l’environnement, tous lauréats du Prix Goldman (le « Nobel de l’environnement »), font l’objet de ce livre. Il raconte leur histoire, leurs victoires, leurs déceptions. Il met sur le devant de la scène ces combats parfois oubliés mais pourtant essentiels. Il montre combien les citoyens agissant au niveau local peuvent avoir un impact réel. Et c’est bien là le point de départ du voyage de Sébastien Viaud, co-auteur, photographe et également enseignant : tenter de répondre à une question que ses jeunes élèves lui posent souvent lorsqu’ils discutent environnement : « Mais qu’est-ce que je peux faire ? ».
Ponctué de magnifiques photos, cet ouvrage se laisse lire, tel un récit de voyage, suscitant tour à tour colère et espoir.
De ces rencontres avec les résistants pour la terre est également né un film documentaire, réalisé par Cyril Peyramond (90’ – bientôt en DVD). A découvrir sur http://goldmenlefilm.kanarifilms.fr