Petit traité de contre-marketing

12 août 2010

Le marketing dispose de moyens sans fin et n’a de cesse de développer de nouvelles stratégies pour appâter le consommateur. Ce petit ouvrage vise à mettre en lumière les techniques de manipulation les plus utilisées dans les magasins et propose des conseils pour déjouer ces manœuvres.

Carte de fidélité, musique d’ambiance, odeurs, dégustations, apparences des prix (199,99 euros et pas 200 euros), low cost… Ce petit livre, rempli d’exemples de la vie courante, décrit les astuces utilisées par les professionnels de la vente pour influencer les consommateurs à dépenser toujours plus.

Il fait notamment appel à des explications neuropsychologiques. Exemple : saviez-vous que l’imagerie cérébrale fait apparaître que lorsque nous payons avec une carte bancaire, ce sont les zones de « plaisir » du cerveau qui s’allument, alors que le paiement cash se traduit par l’excitation des zones de l’aversion ? Tout simplement parce qu’avec l’utilisation de la carte de banque, nous ne voyons pas l’argent filer entre nos doigts.

La seconde partie de ce petit ouvrage propose dix commandements du consommateur averti, afin de prendre conscience des techniques marketing, de réfléchir aux conséquences de nos achats, et de décider d’acheter (ou non) en toute liberté.

Un ouvrage court et facile à lire, ponctué de notes d’humour, pour se plonger dans les techniques marketing sans se prendre la tête et arpenter les rayons des magasins en connaissance de cause.

« Petit traité de contre-marketing – Faire ses courses sans se faire manipuler », Yves-Alexandre Thalmann, éd. Jouvence, 93 p., 2010. 4,90€

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