Oui, la nature a sa place en éducation!Reportages

17 décembre 2010

Les 4 et 5 novembre, près de 500 personnes se sont réunies à Montréal dans le cadre du colloque « La nature a-t-elle sa place en éducation? Pour une pédagogie de la biodiversité! ». Durant 2 jours, enseignants, éducateurs, parents et jeunes québécois ont réfléchi au rapport que l’être humain entretient avec la nature et au rôle que peut jouer l’éducation en matière de biodiversité.



Quatre questions étaient au centre des réflexions et des échanges :

  • Quel est l’état de nos connaissances en matière de biodiversité?
  • Qu’en est-il de notre rapport à la nature?
  • En quoi la rupture de liens avec la nature nous affecte-t-elle?
  • Comment pouvons-nous favoriser les liens entre jeunes et nature?

Plus spécifiquement, les activités proposées (tables rondes, ateliers pratiques, conférences en plénière) invitaient les participants à se pencher sur différents aspects en lien avec la biodiversité. Alimentation, nature en milieu urbain, consommation, diversité culturelle sont quelques-uns des thèmes abordés tout au long de la journée.

Outre les conférences, le colloque offrait aux participants l’occasion de rencontrer plus de 50 organismes actifs en éducation relative à l’environnement au sein du carrefour des exposants. Découverte d’activités à mener en classe, de ressources pédagogiques, partage d’expériences; cet espace fut le théâtre d’une activité intense tout au long de l’événement.

Pour tout savoir sur le colloque : http://www.education-nature.qc.ca/accueil.htm

Un Appel à l’engagement
Le colloque fut l’occasion de rendre public un Appel à l’engagement afin de favoriser le contact des jeunes Québécois avec la nature. Cet Appel, résultat du travail d’un collectif d’experts, fait écho aux nombreuses voix qui s’élèvent afin de souligner l’importance du contact des jeunes avec la nature pour leur bien-être physique et psychologique.

L’annonce effectuée dans le cadre du colloque constituait un premier pas vers la mise en place d’actions concertées visant à renforcer le lien entre les jeunes et la nature, aussi bien au niveau de la recherche, du milieu scolaire que du milieu associatif.

Consultez l’Appel à l’engagement : http://www.education-nature.qc.ca/Appel_fr.htm.

Article rédigé par Emmanuel Rondia de l’Association Québécoise pour la Promotion de l’Education relative à l’Environnement (AQPERE) – Québec

Le commentaires sont fermés.