Les poules ont sans le moindre doute leur place dans un petit jardin. Elles gardent l’herbe rase, avalent sans la moindre gêne les insectes inutiles du verger et recyclent les restes de plats cuisinés qu’on ne peut pas mettre sur le tas de compost. Pourquoi dès lors s’en priver ?
Trucs et astuces pour bien démarrer
1. Pour éviter que le terrain où vous élevez vos poules ne devienne vite le mont pelé, cinquante à cent mètres carrés sont nécessaires si vous souhaitez accueillir quatre poules. Vous laisserez ainsi moins de place à la boue et aux flaques. C’est d’autant plus intéressant que les poules détestent avoir les pattes mouillées ; elles peuvent même en tomber malades.
2. En été, veillez à aménager quelques coins d’ombre et préparez surtout un emplacement où vos poules pourront trouver refuge par mauvais temps.
3. Un poulailler de quatre places doit avoir une surface minimale d’un mètre carré. Pour vous faciliter le nettoyage, une cabane de deux mètres de haut n’est pas un luxe superflu. Les ouvertures de ventilation – entrée et sortie – se trouveront de préférence sur le côté sud. L’aération doit être efficace, tout en évitant les courants d’air. Une protection suffisante contre l’ardeur du soleil d’été est également chaudement recommandée.
4. La ration quotidienne en grains pour poules sera complétée avec des « mauvaises herbes » du jardin – ou du potager -, ainsi que des restes de repas. Prévoyez toujours une petite auge d’eau fraîche pour qu’elles puissent boire.
De nombreuses communes font la promotion de l’élevage des animaux de basse-cour ; elles proposent même des poules à la vente. Quelques poules dans votre jardin réduiront rapidement la montagne de vos déchets ménagers.
5. Une poule pond entre cent cinquante et deux cent cinquante œufs par an. La plupart des poules arrêtent de pondre à la fin de l’automne pour recommencer dès que les jours rallongent. Avec quatre poules, une famille moyenne peut même distribuer des œufs aux voisins et aux amis, dès le printemps.
6. Informez-vous auprès de votre commune afin de savoir si des réglementations spécifiques à l’élevage des poules (et des coqs !) sont éventuellement d’application dans votre quartier.
L’intégration dans le jardin
La culture d’arbustes et de végétation en tout genre permet une intégration harmonieuse du parcours destiné aux poules dans le reste de votre jardin. Des clôtures en bois sont certainement plus adaptées que des poteaux et du fil de fer. Les cultures de baies comestibles constituent un complément bienvenu pour l’alimentation de vos poules et le semis d’un mélange d’herbes sauvages dans des coins ensoleillés s’avère bien intéressant pour reverdir les surfaces dénudées. Et si votre préférence va aux graminées, un mélange de différents types d’herbes, comme les herbes des prés ou les herbes de fourrage, peut alors être conseillé.
A déconseiller au menu des poules
Les poules sont omnivores par excellence. Grâce à elles, on se débarrasse donc de pas mal de déchets de cuisine. Il est toutefois préférable de ne pas leur servir n’importe quels restes. Les poules n’apprécient pas les peaux d’oignons et les feuilles de poireaux, pas plus que les pelures de bananes, d’agrumes ou de kiwis. Ne leur donnez pas non plus de pain moisi ou des reliefs de repas trop salés, comme de la charcuterie ou des croûtes de fromage. L’herbe coupée ne pose aucun problème, tant qu’elle est fraîche et servie sans excès !
Des plantes toxiques
Quand elles courent en liberté, les poules savent intuitivement quelles plantes sont toxiques pour elles. Mais, dans un parcours clôturé, elles s’en vont parfois becqueter des plantes néfastes, juste par ennui ou par curiosité. Il est donc préférable de retirer la chélidoine, la renoncule rampante et la morelle noire. Evitez également que les alentours de leur parcours soient pourvus de plantations d’ifs, de digitales, de lauriers-cerises, de cytises et de glycines, ou encore de plantes à croissance rapide comme la renouée de Chine. Si les feuilles de cette dernière venaient à s’égarer dans l’auge de vos poules, celles-ci pondraient moins, voire plus du tout !
Un parcours agréable
Pour dormir, les poules ne se couchent pas dans la paille ! Elles vont se percher. A cette fin, il faut donc fixer, entre deux parois, à environ un mètre de haut et à trente-cinq centimètres du mur de fond, un solide morceau de branche bien arrondi d’environ cinq centimètres de diamètre. Prévoyez aussi, sous le perchoir, une planche à excréments qui permettra la récolte des déjections de vos poules. Les excréments peuvent ainsi être régulièrement ôtés à l’aide d’un simple racloir afin d’éviter que le sol soit trop vite souillé. Dans un petit coin obscur et tranquille, on installera un nid de ponte garni de la paille où les poules pourront tranquillement aller se délester de leurs œufs. Ménager un couvercle muni de charnières dans le toit simplifiera aussi le ramassage des œufs en permettant le transport du nid de ponte à l’extérieur du poulailler.
Le sol de l’abri doit rester bien sec et être aisé à nettoyer. Il peut être fait de bonne terre battue, de carrelage ou de béton. Amenez-y également une couche de litière faite de paille, de copeaux de bois débarrassés de poussières ou de fibres de lin.
Si vous redoutez que des maraudeurs comme les hérissons (des voleurs d’œufs !) ou les renards fassent irruption dans l’abri, prévoyez alors une solide porte que vous fermerez convenablement le soir venu. Mais gardez à l’esprit que votre abri à poules doit rester spacieux et bien ventilé.
Des œufs ou de la viande ?
Le plus souvent, lorsqu’on commence un élevage, on ne pense pas immédiatement à l’abattage et au plumage de jeunes poules à mettre au pot. Celui qui débute reçoit, en temps et en heure, son œuf tout frais… Au départ, il n’est pas nécessaire d’en demander davantage.
Les poules brunes, plutôt indéfinissables, que vend la commune satisfont parfaitement ; elles semblent bien tranquilles et vous sont même très attachées. Elles sont surtout reconnaissantes de tous les bons restes qui leur viennent de la cuisine. Les enfants vont les observer avec plaisir et trouvent merveilleux qu’une poule vienne picorer des graines dans leurs mains.
Après quelques années d’éducation avicole élémentaire et après réflexion, l’éleveur peut cependant opter pour une race locale bien réputée qui répond mieux à ses souhaits : une grosse blanche, excellente pondeuse, ou une petite brune qui donne un jaune d’œuf d’un orange foncé, des animaux calmes et résistants avec encore un peu de viande sur la carcasse, ou de violentes ‘krieltjes’ très colorées (des poules naines).
Entre-temps, vous aurez peut-être appris que les poules passent la nuit enfermées et au sec, qu’elles doivent courir toute la journée avec application et être nourries de manière variée… Ainsi, elles tombent rarement ou jamais malades ; elles se contentent généralement d’un nettoyage mensuel en profondeur de l’abri et de la couche de litière.
Le renard est de retour
Alors que la rage est sous contrôle depuis un bon moment, les renards ne sont plus chassés ni tués. Par conséquent, leur population se développe à nouveau. Et comme ces animaux s’adaptent facilement à différents contextes, on les voit arriver jusque dans les environnements citadins. Les renards mangent surtout des rats, des souris et des lapins, mais ils apprécient également le poulet domestiqué lorsqu’il tombe dans leur champ de vision d’affamé. Dans une région champêtre, il ne suffit peut-être pas de verrouiller le poulailler la nuit quand, même en plein jour, le renard se creuse un chemin jusque dans l’enclos. Pour une protection parfaite, une clôture est nécessaire ; il faut certainement la prévoir d’une hauteur d’un mètre trente, avec un sommet recourbé vers l’extérieur. La surface extérieure sera également protégée contre les tentatives d’intrusion par des dalles de quarante centimètres sur quarante. Bien intégrer une telle construction dans le reste du jardin n’est toutefois pas une sinécure…
Article de Luk Naets (Velt vzw), paru initialement dans le périodique de KVLV « Vrouwen met Vaart » d’avril 2011, et traduit du néerlandais par Dominique Parizel et Sophie Maerckxdans pour « Valériane » périodique bimestriel de l’association Nature et Progrès (n°89, mai/juin 2011)
Photos : Velt vzw
bonjour je suis une jeune femme camerounaise de 29 ans, en chômage je compte realiser mon projet d’élevage des poules, mais jai manque de moyenne financière je un partenaire pour ça jai tellement de terrain qui chôme. merci de me repondre
Bonjour . Jai achetée 110 pondeuse de la rase sexaline au début de l’année et en se moment , donc aux 01 mai , je ne ramasse que en moyenne 50 oeufs par jour ? . Jai une grande prerie(600mcaree) et plusieurs poullalier et assez grand eux aussi , la nourriture que je donne est de la farine pour poule pondeuse et en plus je leur donne en complément un mélange de graine concassé assez complet . Pourier vous me dire comment se la fait- il que j’ai si peux des eoufs. Merci de me répondre ( urgent )
Bonjour;
Suis un jeune licencié congolais de 28 ans en chômage, mais je compte réaliser mon projet d’elevage des poules d’ici le mois de mai de cette année. Jusque là, j’ai une difficulté de construire des cages. Juste demander si je ne peut pas elévé les poules dans une maison d’habitation au dépard, et cloturé la dite maison?
Voila donc ma question.
Je suis un jeune Beninois, je cherche un partenaire pour mon projet d’élévage et aussi un document d’élévage .Merci voici mon contacte: (00229) Je suis un jeune Beninois, donc j’ai deja commence avec 500 tete de poule pondeuse et il sont deja tous en pond je cherche un partenaire pour mon projet d’élévage qui pourra m’aider a grandi cela terrain disponnible .Merci voici mon contacte: serge2711@hotmail.fr
Salu. Je suis au burkina. Jai des poussins qui ont des mousses dans les yeux qui ferment leur yeux. Que faire
Bonjour, les amis promoteur « poules de chair », svp je voudrais tous les
renseignement l’elevags du poules du chair( 6000 poussain, dans un poulailler de 500 mettres carrer) .. donc svp aider moi par tous les renseignement et les etapes delevages: pour les materil , vaxin, nouriture…!ex..!
bonjour
je viens de mettre 2 poules dans mon jardin. Je viens de lire que les narcisses sont des plantes toxiques. Le sont ils pour les poules. Dois je les arracher avant qu’ils sortent de terre
Bojour peut on mélanger poules coq canards et oies mer ici pour la reponse
je suis un jeune vivant au bénin et j veux faire de l’élevage du poulet ,alors aidez moi afin que je puisse savoir les races de poulet a prendre et ou merci mon email:jeanviane17@gmail.com
Bonjour je veux me lancé dans l’élevage de poulets pondeuses ou autres, je viens par cette note vous demandez de l’aide et conseils pour réussir à mon projet.j’ai commencé avec un petit nombre de coquelets et je veux agrandir ,s’ils plais aidez -moi car cela m’aidera à nourrir ma petite famille ,j’attend très patiemment vos répons merci d’avance.
slt a tout mes collègue qui fond dans l’élevage je suis un jeune camerounais cherche a correspondre avec des autre personne de même idée pour que on puis se changer des connaissance et que je deviens protectionnel là je suis accord amateur je vous emplie je suis a votre écoute merci d’avance merci a tous les lecteurs
bonjour! je m’appelle Samuel, Président de l’association de droits Burundais, je préfère initier et pratiquer l’élevage des poules locales et améliorées en association. je cherche quelqu’un ou un partenaire pour me guider et d’avantage un document de travail pour les projets d’élevage de poules, merci.
Bonsoir,
Je suis un eleveur de volaille au tchad depui 6mois poule local,je cherche de race plus gros que la noter.
Nous on des poules de petite taille,
Merci A+
mon nº00235 63372025
Bonjour !!!!!
j’aimerai connaitre les adresses d’éleveurs des poulets pondeuses, poulets bicyclettes, moutons et porcs pour d’éventuels conseils.
A l’attente d’une réponse favorable.
Merci
bonjour ma question est la suivante qu est ce qu il faut pour faire elevage des poule en afrique merci
Bonjour, je suis débutante dans l’élevage de poules pondeuses, c pourquoi j’aurais voulue savoir s’il était possible d’utiliser des clapiers a lapin en guise de poulailler.
Merci pour vos réponses
Cordialement elyse
je suis un père de deux enfants Marocain. je vais loyer en premier lieu un terrain agricole de 3 Hectares. et je pense faire l’agriculture, à raison de 3 fois par an, plus l’élevage de poulets pour la commercialisation. donc je cherche un partenaire et investisseur…. pour autre information veuillez noter mon e-mail
salut s8 éleveur amateur et posséde environ une trentaine de sujets bien sur c’est pas beaucoup mais suffisant pour en connaitre assez sur ces bêtes attachantes et faciles à élever.Parfois il m’arrive d’admirer certains spécimens de mon poulailler et de me rappeller le jour ou j les aidais à sortir de leur oeuf c’est aussi un domaine trés rentable pour ceux qui veulent y faire affaires mais évitez de mettre trop en avant le coté lucratif
Cher monsieur, c’est avec joie que j’ai visité votre site et je suis émerveillé par la qualité de la documentation. Je suis un passionné de l’élevage de poule. Je n’ai pas de moyen et je viens auprès de vous par ce mail solliciter de votre part un appui matériel et financier pour monter ma ferme et aussi un appui conseil.
Recevez monsieur mes sincéres reconnaissances.
Mr Georges.
cool
Je suis un jeune Beninois, je cherche un partenaire pour mon projet d’élévage et aussi un document d’élévage .Merci voici mon contacte: (00229) 97600892 /98181054
bonjour,
je suis future gardienne de refuge et aimerais avoir quelques poules, pour avoir des oeufs et les servir au randonneur.
tout le monde me dit qu’il est impossible car l’oeuf est porteur de beaucoup de bacterie, je me suis renseigner mais je n ai pas ete convaicu, il a t’il un système pour faire un prélèvement chaque jour?? auriez vous une petite information a me faire parvenir pou eclaircir cette histoire. Merci et a tres vite pour vous lire.
Sam.74
Élever une poule ca vaut vraiment le coup. C’est simple, ca ne prend pas la tete et puis c’est écolo. Elle mange tout et n’importe quoi (elle mange les restes de vos repas) et transforme tout ça en oeufs frais. Quoi demander de plus :) En plus ca coute pas cher une poule.
Bravo pour cet article qui rejoint exactement ce que je pense.
Nathalie
Bonjour les frères! ça fait chaud au cœur de voir tout cette jeunesse africaine qui veulent se lancer dans entrepreneuriat.Soyez en certains vous êtes sur le meilleur des chemins. A près avoir parcouru les messages des uns et des autres on se rend compte que le problème majeur reste le problème de financement. Je suis burkinabé et j’ai 28 ans. Je voudrais que vous prenez conscience d’une chose. Vous disposez des moyens pour mettre a jour votre projet. N’allez pas chercher ce qui n’existe en vue de constitué un blocage a la réalisation votre projet.
Primo dans une cour ordinaire ou familial on peut faire un élevage assez important; on n’a pas besoin de beaucoup d’espace
Second le matériel, a l’aide d’un menuisier ou vous même pourquoi pas peuvent confectionner les cage à l’aide du bois blancs( planche, contre-plaque…) selon l’espace que vous avez faites un rectangle a titre d’exemple 1m sur 0.5m avec une hauteur de 0.5m. Refermez le bas(c’est a dire ou les poules marcherons) plus 02 cotés avec du grillage). Le toit plus les 02 autres cotés avec avec du tôle ou du bois( planche, contre-plaque…). Notez que les dimensions sont fonctions de l’espace dont vous disposé. Par exemple vous pouvez prendre un mètre sur 10, 20, 50, 100 etc; et un a deux mètres de hauteur.
Votre poulailles est prête a l’emploi. Toutes ces techniques dont vous rêvez pour votre projets, je vous informe que vous pouvez les concevoir. Le manque de moyens n’a jamais été un obstacles. ayez de la volonté et de l’amour pour ce que vous faite. Courage. Mon projet d’élevage verra le jour d’ici 2014. Mail:jojohn@yahoo.fr
je suis un jeune étudiant congolais, mais qui crois que l’élevage est l’une des piste pouvant aider à faire face à la pauvreté et à la création de l’emploi.et que celui de poule est une piste.je compte commencer avec 100,une foi les moyens réunis dans l’espoir d’en avoir un peut plus les mois qui viennes.
je suis au Burundi , je suis agronome et je suis amateur de l’élèvge de poules . J’habite la capitale de Bujumbura, mais quand je fais des tentatives d’élevage le service des soins et hygième me condamne comme quoi j’habime l’environnement de la ville.
alors , est ce qu’il y a moyens de trouver des maisons montés pour servir d’élevage de poules ? et qu’une fois il arrive qu’on se déplace , on part avec la maison et les bêtes.?
je voudai s’avoir comment elever puisse entretenir un poulailler de 500 poules et comment mélangé les aliments pour les poules et coqs de quelle graines et comment fabriqué les vaccins et quelle poules pondeuses peuvent ponds plus 5 oeufs par jour . Quelles sont les coqs les plus résistants au chaleur.Parceque je vie en Afrique ouest au senegal dans la region centre nommé kaolack merci de vos disponiblités email: oumarmbow27@yahoo.fr
Je suis un jeune togolais ,je cherche un partenaire pour projet d’élevage ,un livre d’élevage voici mes contact:(228) 90728251/ 98933590 E-mails: agbodzikoffi@yahoo.fr
Je suis un jeune togolais ,je cherche un partenaire pour mon projet d’élevage et livre d’élevage .
Merci
je chercheDES PARTENAIRES POUR MON PROJET DE POULAILLER au SENEGAL financement et materiel terrain disponnible
je veut savoir si un poulet d’elevage peut pondre des oeufs avec de l’aliment pondeuse
JE CHERCHE DES PARTENAIRES EN ELEVAGE QUI POURAIENT M’AIDER FINANCIEREMENT ET MATERIELEMENT
recherche de partenaire éleveur.
bonjour j’envisage d’élever des poules .au départ jen prendrais une dizaine.et plus tard élever des pondeuses.puis je les mettre ensembles.? merci
Je suis au Bénin et j’envisage rentrer dans l’élevage des poules locale donc je voudrais des conseils de tous à propos de la filière bonne ou pas pour un jeune de rentré dans l’auto emploi. J’aimerai avoir des conseils pour réussir.
bonsoir, ça se peut qu’elle déprime vu qu’elle se retrouve seul mais il se peut aussi qu’elle mue ou qu’elle a des poux. Regardez ci elle n’a pas de poux et ci elle n’a rien il vaut mieux aller chez le vétérinaire.
J’ai une poule qui est entrain de perdre toutes ses plumes. Elle est seule dans le poulailler après le passage d’un animal qui a emmené sa congénère. Peut-il y avoir un rapport entre cela et le fait qu’elle perdre ses plumes ou y a t’il une autre cause possible?
je viens de venir dans ce monde d,elevage de poule, je suis en RDC/ precisement a Uvira l,Est du Congo, j,aimerais etre en contacte avec toutes personnes qui es dans ce domaine
Merci
Voici plus de détails sur le livre en question, sur notre site: http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=3613&index=0&no_reload=d7b15ac3_2
Bonjour! Je vous invite à vous procurer le livre « J’élèverais bien des poules » (éd. Terre vivante, 96p., 2012) ou bien de venir le consulter à notre centre de documentation au Réseau IDée asbl, à Bruxelles!
s.v.p aidez moi, j ai besoin d un document qui pourra m aider à commencer l élévage des poules
bonjour,
j’envisage d’installer un poulailler « domestique » avec trois ou quatre poules pondeuses pour notre consommation personnelle (3 à 4 personnes) mais si je dispose d’une surface suffisante pour le poulailler en lui-même, je suis limité en surface pour la partie « plein air » et celle-ci semble insuffisante par rapport aux recommandations (50 à 100m²); dois-je limiter le nombre de poules pondeuses ou dois-je me tourner vers des poules naines. Je suis en agglomération sur un terrain d’une superficie totale d’environ 500m² et le voisinage comporte quelques chiens . . .
cordialement,
Bonjour,
Je vous conseille l’ouvrage: « J’élèverais bien des poules » (éd. Terre vivante) cité dans l’article ici (voir plus haut).
Et contactez Nature & Progrès: http://www.natpro.be/ – 081/30.36.90
Bonnes recherches!
bonjours,
je souhaiterais me lancer dans un élevage de poules pondeuses (environ 150 pour commencer) mais je ne sais pas par ou commencer dans mes démarches, car ne sachant pas par ou commencer je ne peux envisager (pour commencer) de louer un terrain pour rien. quelqu’un pourrait me renseigner ou me guider? svp merci
Ma question est la suivante : Est ce que je peux élever des petits faisans et des petits paons dans la même
volière (1 m x 0,80 m x1 m)
Bonjour
Je cherche un bon livre sur «elevage de poules« et pondeuses en fran¢ais ,svp.
Merci!
Bonjour à tous,
je suis agriculteur en Seine et Marne (77) et je produits des graines pour volailles.
me contacter si intéressé 0609150537,
bonne continuation à tous,
Bonjour, j’ai une de mes poules qui fait de la mousse a ses yeux j’ai été chez le vétérinaire il lui a fait un antibhiothique a la piqûre mais deux jours après elle recommençait donc a mon avis il ne lui a pas ait le bon traitement que ce que je pourrais lui donner ?On ml’a dit de lui mettre du vicks dans son eau et de lui en mettre un tout petit peu sur les narines ece vrai ? MERCI
Bonjour,
Il ne faut ,je pense, pas faire d’anthropomorphisme et tenter d’expliquer cette mauvaise habitude qu’à prit cette poule à manger son oeuf pour un comportement en réaction à l’agression. Votre poule manque peut être tout simplement de minéraux, de calcium… Un petit peu d’huile de foi de morue pourrait faire cesser le phénomène. On peut aussi tenter les coquilles d’huitres concassées.
Tentez aussi de remplacer son œuf par un œuf en plâtre, elle arrêtera sans doute de tenter de le casser avec son bec, sinon, il est aussi connu que remplir un œuf avec de la moutarde (une fois vidé) fait perdre la mauvaise habitude rapidement.
Bon courage.
PoulaillerDesign
BONJOUR. J AI UNE POULE NAINE NOIRE QUI A ETE ATTAQUE PAR 2 CANARDS COUREURS INDIENS
QU ELLE A COUVE -2 OEUFS FECONDES- ET ELEVE COMME SES PETITS. CEUX CI LUI ONT ARRACHE
LES PLUMES (NOUS AVONS DU LES SEPARER) DEPUIS PEU ELLE MANGE SON OEUF. MERCI DE ME
DIRE POURQUOI. CORDIALEMENT.