Plastic Planet

4 août 2011

En complément du film-documentaire « Plastic Planet », ce livre du même nom dévoile la face cachée des matières synthétiques. Il révèle les différents risques que l’industrie tente de garder secrets, et propose des pistes pour remplacer cette substance si nuisible pour notre patrimoine génétique.

Biberons, cartables, ordinateurs, vêtements, emballages alimentaires, meubles… les matières synthétiques sont partout. Coloré ou transparent, design ou simplement pratique, bon marché ou de luxe, le plastique nous séduit et nous facilite la vie. Depuis une soixantaine d’années, le plastique envahit l’environnement et colonise les océans. A présent, on a découvert qu’il s’invite aussi dans notre organisme, et y cause de graves dégâts. Qu’on le jette ou qu’on le brûle, la Terre ne s’en débarrassera pas. Nous habitons tous la planète Plastique.

Anecdotes et chiffres à l’appui, ce bouquin explore le plastique sous tous les angles, de sa naissance à son élimination désastreuse (jeté à la mer, enterré…), en passant par les conséquences sur la santé et l’environnement. Ecrit à la manière d’un récit reportage, il rend accessible et très dynamique un thème qui à la base peut sembler compliqué ou pompeux.

« Plastic Planet : la face cachée des matières synthétiques », W. Boote et G. Pretting, éd. Actes Sud, 2010. 21€
Voir aussi le site du film-documentaire Plastic Planet : http://plastic-planet.fr
Ainsi que la fiche pédagogique qui accompagne le film.

Le commentaires sont fermés.