Nicolas et Antonin ont fait le choix de quitter travaille, famille et amis dans le but de parcourir la planète à la recherche d’initiatives différentes en matière d’urbanisme durable. C’est deux ingénieurs, passionnés de voyages et amoureux de la nature ont choisi de ne pas se cantonner à leur savoir faire et ont pris la décision de passer les frontières de l’Europe pour trouver d’autres solutions. Depuis l’Amérique latine où ils ont atterri il y a quelques semaines à peine, en passant par l’Asie jusque l’Océanie… Ces « Jules Verne » des temps modernes auront un peu plus de 365 jours pour récolter un maximum d’informations avant de rendre compte de leur expérience auprès des professionnels du secteur et du grand public.
Un duo de choc
Tous les deux ingénieurs dans le secteur du développement durable, ils sont aussi de grands amoureux de voyage. Différents, ils forment une équipe aussi hétéroclite que complémentaire… Responsable de projets d’éco-conception, Nicolas Broutin est aussi passionné par l’Art urbain et la psychosociologie. C’est un peu le doux rêveur de l’équipe GreenGo. Antonin Laroche, lui, est responsable de projet HQE (haute qualité environnementale) au sein d’un bureau d’étude. Épris d’architecture, il est aussi mélomane à ses heures perdues ! Réfléchi, il est sûrement celui du binôme, le plus terre à terre… Alors quand un rêveur passionné et un organisateur hors pair se retrouvent autour d’une ambition commune, le cocktail est détonnant et les idées fusent.
Plus qu’un projet, un enjeu
Pas question pour les deux amis de nier l’évidence… Oui, ils profiteront de ce voyage pour se nourrir intellectuellement et émotionnellement chacun à leur façon. Pour autant, il ne s’agit pas de vacances. L’enjeu est de taille. Selon l’ONU, d’ici à 2050, 80% de l’humanité pourrait vivre sur 3% des terres du globe. Un constat que n’ont pas laissé passer ces deux Phileas Fogg en herbe. Loin d’un tour du monde en 80 jours, leur pari à eux est bien plus ambitieux encore. Revenir avec des solutions innovantes et, en toute humilité, tenter de résoudre des problématiques dans l’air du temps. Et c’est bien parce qu’ils ne prétendent pas avoir toutes les réponses qu’ils partent les chercher au bout du monde…
Fanny Rivèle, pour GreenGo
Photo: © Nco&Tonin
Intéressant !
Si cela pouvait devenir le tourisme du futur, beaucoup de belles choses pourraient alors émerger et à commencer par l’espoir, l’humanisme. Beau projet, à suivre.