De la plume de différents auteurs, ce numéro d’Ecologie & Politique aborde quelques grands enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture : nourrir le monde avec l’agriculture bio? Néfastes les agrocarburants? Quels nouveaux modes de consommation?
Doit-on sacrifier la nature pour nourrir l’humanité ? Les impasses de l’agriculture industrielle et du système agro-alimentaire mondialisé sont illustrées par son incapacité à régler le problème de la faim dans le monde et par ses nuisances écologiques. Face aux crises récentes, ses promoteurs vantent aveuglément de nouvelles options comme les OGM, quand ils ne promeuvent pas sciemment une aggravation de la situation en soutenant le développement des agro-carburants afin d’alimenter les automobiles plutôt que les humains.
Conscientes de ces dangers, des voix s’élèvent pour défendre une agriculture durable compatible avec des exigences écologiques et sociales.
Quelles peuvent être les formes de politiques mondiales d’autonomie alimentaire ? Quelle justice sociale pour quels modèles agricoles ? Peut-on construire de nouveaux modes de consommation alimentaire ? Comment nourrir le monde avec une agriculture biologique respectueuse des écosystèmes et de leurs habitants ?
En répondant à ces questions, ce numéro d’Écologie & Politique pose les enjeux écologiques et politiques liés à l’impératif de nourrir l’humanité.