Des actions qui cibleront les supermarchés bruxellois
Dans la capitale, une action originale se tiendra le 17 avril à l’aurore. Elle visera à fermer symboliquement 50 supermarchés. Cette action veut mettre en évidence le rôle des supermarchés, en tant qu’intermédiaires au service du système alimentaire et agricole dominant qui détruit l’agriculture paysanne au Nord comme au Sud, va contre les intérêts de la population, est nuisible à l’environnement et ne bénéficie au final qu’à une minorité d’intérêts économiques privés au détriment des biens communs et d’une vie décente pour tous les peuples du monde.
Fin d’après-midi sur la place Flagey (Ixelles, Bruxelles), une action symbolique « happening des alternatives » rassemblera de nombreuses associations et citoyens.
Ce mardi 17 avril à Bruxelles, le RsAP organise des actions (lire encadré) répondant à l’appel du mouvement international Via Campesina pour la Journée Mondiale des Luttes Paysannes. Cette journée est organisée chaque année en mémoire des dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) qui furent assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens, le 17 avril 1996. Pour l’occasion, des actions seront menées partout dans le monde afin de renforcer la lutte pour la souveraineté alimentaire, et de faire entendre massivement la voix des paysans et citoyens qui défendent un autre modèle agricole et alimentaire.
Aujourd’hui, l’accaparement des terres touche aussi les paysans de l’Union Européenne. En cette année de réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), le RsAP dénonce cette politique consistant à transformer l’agriculture pour l’adapter au marché mondial (et non l’inverse) ; à éradiquer les petits paysan(ne)s du monde entier, afin qu’ils soient remplacés par leurs homologues productivistes; et qui a permis la mainmise croissante des entreprises privées sur l’agriculture et l’alimentation à travers un contrôle renforcé de ces dernières sur les ressources comme la terre, l’eau ou les semences.
Un site qui informe avec humour
Pour fêter à sa manière l’année « anniversaire » des 50 ans de la Politique Agricole Commune, le RsAP a également créé le site www.50ansdepac.eu. Ce site parodie subtilement le site mis en ligne par la Commission Européenne à l’occasion des 50 ans de la PAC :
http://ec.europa.eu/agriculture/50-years-of-cap/index_fr.htm
Le site parodique ressemble à s’y méprendre au site officiel. On y retrouve un détournement du discours du Commissaire Européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, mais aussi des témoignages d’agriculteurs et d’ONG qui formulent des propositions pour une véritable réforme de la PAC en faveur d’une agriculture paysanne et durable.
www.50ansdepac.eu permet de sensibiliser et d’informer les citoyens sur ce qui se cache réellement derrière ces trois lettres que sont PAC. Le ReSAP entend ainsi dénoncer le cadre actuel des réformes proposées par la Commission européenne pour répondre aux défis futurs de l’agriculture européenne.
Le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP) est composé d’associations, de citoyens et collectifs divers (Associations 21, Début des Haricots, FIAN, FUGEA, GASAP, Greenpeace, Kokopelli, MPOC, Oxfam en Belgique, Quinoa, Rencontre des Continents, Vétérinaires sans Frontières…) C’est une association de fait et un réseau informel d’échanges, de réflexion et d’élaboration d’actions collectives de sensibilisation destinées à soutenir concrètement, par des actions de terrain, l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire : en particulier en Belgique et en solidarité avec les paysans du Sud.
Les constats posés par la RsAP :
Après 50 ans de défense d’un modèle agro-exportateur et agro-business et quelques miettes données à l’agriculture paysanne… il est urgent de réorienter les aides PAC !
Alors que la crise financière et économique s’aggrave, que le chômage augmente fortement en Europe, que les problèmes environnementaux sont de plus en plus prégnants, la proposition de la Commission Européenne reste dans la logique des dernières réformes et ne répond pas correctement aux défis. Malgré quelques bonnes inflexions instrumentales, l’UE continue la même politique.
L’UE a perdu 20% de ses exploitations agricoles entre 2003 et 2010. Si l’on veut garder une agriculture paysanne en Europe et installer des jeunes, il faut que ce métier soit d’abord reconnu sur le plan économique, avec des prix agricoles justes et des perspectives de revenu.
Or le revenu agricole ne semble pas être un objectif clé de la proposition.
Les priorités défendues par le RsAP :
- Nourrir la population européenne, au lieu de prioriser importation/exportation,
- Promouvoir des agricultures paysannes et durables partout en Europe, au lieu de favoriser la restructuration et l’industrialisation de la production
- Réguler la production et les marchés, condition nécessaire à des prix agricoles justes et stables
> la suite des propositions sur www.50ansdepac.eu
http://stopauxaccaparementsdesterres.over-blog.com