L’architecte-consultant qui aimerait pouvoir faire comprendre les contraintes des problématiques environnementales au futur propriétaire énervé et inquiet pour sa future maison, le chargé de projet ayant pour mission de faciliter la co-habitation et la co-gestion d’un territoire par toutes les parties concernées (agriculteurs, éleveurs, chasseurs, naturalistes, sportifs, élus locaux, etc.)… Cela vous rappelle quelques situations vécues ? Tous ces professionnels, comme d’ailleurs tous les citoyens, ont à réguler de nombreux conflits, et peuvent donc trouver un intérêt à apprendre des méthodes pour cela. Mais la régulation des conflits peut-elle s’apprendre autrement qu’en les vivant directement au quotidien ? Le théâtre-forum, utilisé notamment dans le cadre de stage de formation, semble apporter quelques éléments de réponse à cette question.
Un outil pour se distancier et s’impliquer
Il ne suffit pas de savoir ce qu’il est souhaitable de dire ou ne pas dire lors d’un conflit, pour arriver réellement à l’éviter ou l’apaiser. Dans le vif de l’action, les débordements émotionnels, la complexité des situations sociales, les contraintes de temps font obstacle à la mise en oeuvre directe des principes du dialogue et de respect mutuel.
Parmi les activités permettant d’atténuer le décalage entre nos intentions et leur mise en œuvre, le théâtre-forum constitue un outil particulièrement intéressant. Le jeu d’un théâtre-forum, en tant que représentation de la réalité quotidienne, conduit à une distanciation. Ainsi l’enseignant en stage qui joue le rôle d’un de ses élèves peut acquérir une vision plus globale de la relation éducative, incluant une partie du point de vue de l’élève. Dans le même temps, le jeu s’appuie sur le vécu de chacun à travers le choix des situations explorées, et constitue en lui-même une expérience vivante qui invite à s’impliquer. Le fait de jouer le patient ayant une rage de dents peut faire resurgir l’émotion précédemment vécue par l’assistante dentaire lors d’une situation équivalente et favoriser ensuite une attitude empathique. Selon la formule d’Augusto Boal, dans le théâtre-forum, chacun est « spect’acteur » plutôt que spectateur.
Un théâtre interactif
Inventé par Augusto Boal au Brésil dans les années 1970, le théâtre forum consiste à mettre en scène les difficultés de la vie quotidienne, ou des problèmes de société, et à jouer ensuite à plusieurs reprises les scènes préparées, pour les transformer en expérimentant des solutions ou des pistes de solution aux problèmes posés. Il s’est répandu en France, notamment dans les organismes de formation, et dans le domaine du travail social.
Il peut être utilisé sous deux formes différentes :
- spectacle interactif : un groupe de comédiens a préparé une pièce qu’il propose à un public donné pour l’interpeller sur un problème qui le concerne, et lui fournir l’occasion de « débattre » de manière active sur ce sujet, à travers des interventions des spectateurs sur scène. Par exemple lors de l’assemblée générale d’une association de quartier, une troupe de théâtre-forum est invitée à jouer une scène qui présente les difficultés rencontrées pour favoriser la responsabilisation des habitants dans la vie du quartier. A cette occasion les participants peuvent s’entraîner à dialoguer avec les habitants réticents pour leur donner envie de s’impliquer dans la vie citoyenne sans les culpabiliser.
- atelier pédagogique : un groupe de personnes concernées par un sujet donné met en scène des situations-problèmes inspirées d’expériences vécues et explore en interne des pistes d’évolution positive de ces situations à travers un jeu interactif entre sous-groupes. Lors d’une journée de formation mise en place par une association de parents sur le thème des conflits dans l’éducation, les parents partagent et mettent en scène les difficultés relationnelles qu’ils rencontrent, et expérimentent à partir des situations proposées par chaque sous-groupe des modes de régulation de conflits « gagnant-gagnant »
Valoriser les capacités d’un groupe
Dans cette seconde option, le travail initial de mise en scène est pris en charge par tous les participants, et prépare la recherche de solutions :
- en analysant les problèmes, grâce à des outils comme le théâtre-statue (jeu avec des images corporelles fixes), mais aussi à l’aide de grilles d’analyse ou autres outils conceptuels
- en les éclairant sous différents angles grâce à la rotation des acteurs (chaque participant peut prendre à son tour le rôle d’un agresseur, d’un agressé ou d’un témoin) ou la transposition du scénario dans un contexte différent.
L’exploration de solutions, basée sur des remplacements successifs d’un acteur par un observateur désirant expérimenter une idée, permet notamment de faire émerger des idées ou de mettre en valeur les compétences existantes chez les membres du groupe, et de faire apparaître des besoins en termes de formation.
Elle fournit aussi l’occasion de commettre, dans le jeu théâtral, des erreurs sans conséquences réelles, et ainsi éviter de les refaire dans la vie réelle.
Ainsi, à travers les jeux successifs d’une situation conflictuelle, le contrôleur de la SNCF en formation par exemple, peut :
- réaliser l’impact relationnel des jugements moraux qui échappent (souvent sans qu’on l’ait voulu) lors d’un dialogue houleux, et qui génèrent ou renforcent l’agressivité
- s’entraîner à adopter une attitude d’écoute pour favoriser l’apaisement du passager en colère, et pouvoir dialoguer ensuite de manière plus rationnelle
- apprendre à apprivoiser son propre stress pour ne pas répondre de façon mimétique à l’agressivité,
Un jeu pour tou-te-s
Le théâtre forum fournit l’occasion pour chacun d’expérimenter et de s’approprier des outils tels que la médiation, les méthodes de communication non-violente, l’écoute active, la négociation,… Cet outil n’est bien entendu aucunement réservé aux habitués du théâtre. Pour dépasser la peur de « se mettre en scène », ainsi que pour stimuler la dynamique du groupe et la créativité individuelle et collective, on associe généralement à toutes ces activités des jeux de communication, des jeux coopératifs, et des exercices favorisant l’imagination. Ces jeux et exercices constituent également des supports de travail permettant d’aborder l’apprentissage de la coopération, et le développement des capacités de communication.
Guillaume Tixier, IFMAN Méditerranée (www.ifman.fr)
Article publié dans S!lence (n°401 – mai 2012)