Durant sa saison 2011-2012, la Maison culturelle d’Ath a convié les Athois à une réflexion sur l’avenir de leur municipalité et le développement durable. Arrivée à son terme, la campagne a accouché d’une « Revue Mémoire – Ath 2030 ». Elle retrace la méthodologie et les acquis des sept projets mis en place dans la commune. Un guide utile pour qui souhaite prendre le pouls de la réalité athoise. Et pourquoi pas ? Inspirer d’autres acteurs…
Comment sera Ath en 2030 ?
La Maison culturelle d’Ath s’est investie dans l’Agenda 21 de la commune dès son démarrage et y fait remonter les paroles et actions citoyennes. Ayant fait du développement durable l’un de ses axes prioritaires pluriannuels, elle a ainsi lancé de septembre 2011 à mai 2012 de nombreuses initiatives de sensibilisation autour de l’avenir de Ath. Elle a appelé cela « Ath 2030 ». (…)
« Ici, à Ath, de quoi les gens ont-ils peur pour demain ? » C’était l’une des questions posées aux Athois, lors d’une action introduite par la Maison Culturelle d’Ath (MCA) en 2012. Résultat : deux mille cinq cent vingt-deux peurs ont été collectées parmi les élèves de primaire, de secondaire et le public. Parmi ces craintes, on retrouve celles des conséquences liées au réchauffement climatique et à la crise économique, comme les inondations et le chômage.
(…) « L’objectif est d’aider les habitants à se projeter dans l’avenir d’Ath, de se poser la question des enjeux de demain, sur base des peurs mais aussi des désirs, de ce qu’on veut voir changer. Pour cela on va puiser dans toute la palette des outils culturels et artistiques », résume Engelbert Petre, animateur-directeur de la Maison culturelle. Tout cela alimentera, évidemment, l’Agenda 21 de la Ville. Tout comme la dernière action en date, l’appel à projets « Athois, défricheurs du durable», mené en partenariat – mais en autonomie – avec la commune. « Là, on se situe davantage comme des accompagnateurs d’initiatives. L’idée était que les habitants sensibilisent autour d’eux, par leurs actions concrètes. Qu’on puisse aussi faire le lien entre la Ville et le citoyen», explique Valentine Coppens, animatrice. Parmi les « défricheurs » de cette année : « Ath en transition »…
Christophe Dubois
Les pages suivantes décrivent les animations de quartiers et les ateliers mis sur pied, suite à ce « grand ramassage ». Il s’agissait avant tout de « recycler » les peurs, au travers notamment de photographies. Celles-ci ont ensuite fait l’objet d’une exposition dans un quartier d’Ath jugé « morose » par les habitants.
Accompagner la réflexion
Accompagner les citoyens athois dans leurs réflexions, en soutenant l’Agenda 21 mis en place depuis 2008 dans la commune : c’est la mission que s’est donnée la MCA, auteure de l’ouvrage. « Notre rôle consiste à créer l’envie d’agir, pousser la création plus loin et mettre en avant les projets qui naissent », explique Rebecca Lévêque de la MCA.
Six autres actions sont également décrites dans la revue : un concours de nouvelles, un appel à projets favorisant la sensibilisation et la mobilisation citoyenne, la mise en place de deux expositions (l’une sur l’évolution des mentalités, et l’autre sur « les jardins du futur »), une réflexion des étudiants en architecture à Lille consistant à réinventer Ath, en tenant compte de son Agenda 21. Des témoignages d’artistes, de professeurs et de travailleuses relevant du secteur de l’« emploi » complètent, voire mettent en perspective, ces initiatives locales.
Finalement, cette revue témoigne aussi de l’intérêt que portent les habitants d’Ath à l’avenir de leur commune, en s’impliquant sur le terrain et en participant à la réflexion sur l’amélioration de leur environnement. Et la MCA, de conclure : « rendre réelles nos belles paroles, voilà le véritable défi à relever pour le futur ! » D’ailleurs, des projets sélectionnés lors de l’action « Athois, défricheurs du durable » ont reçu un financement. « Ils devront être concrétisés d’ici fin 2012 ou durant l’année 2013, informe la MCA. Et pour ceux qui n’ont pas reçu de budget, des relais ont été établis pour leur mise en œuvre ». À vos marques… À Ath, l’année 2013 promet d’être riche en réalisations !
Delphine Denoiseux
Source : « Ath 2030 – Revue Mémoire »
Plus d’infos :
- Télécharger la revue : www.ath2030.be
- Lire un autre article au sujet d’Ath et de son Agenda 21 dans le n°95 de Symbioses