Prendre le volant et appuyer sur le champignon: oui, mais que laissons-nous derrière nous ? « Désobéir à la voiture » offre une synthèse bien documentée et argumentée sur les raisons de boycotter l’automobile. Un manuel pour toute personne qui souhaite s’opposer à la voiture… Activement !
Une fois n’est pas coutume ! Voici un petit ouvrage tiré d’une série de livres rédigés par un collectif d’activistes qui forme à la désobéissance civile. L’objectif ? Nous apprendre à désobéir à la voiture. Les raisons sont multiples : quinze millions de morts et blessés par an, réchauffement climatique, disparition des terres agricoles, fragmentation des espaces naturels, etc. La liste est longue et sans compromis!
Une histoire de la désobéissance
Dans son premier chapitre, « Désobéir à la voiture » fait le point sur l’histoire de la voiture, l’augmentation du parc automobile, la fuite en avant des industriels et des politiques soutenant cette innovation, etc. Le collectif s’attache également à faire le lien entre cette industrie et sa dépendance au pétrole, « la voiture propre n’existant pas ».
La seconde partie du livre présente « une petite histoire de la désobéissance à la voiture ». Instructif et critique, le chapitre fait le point sur les stratégies de marketing des firmes automobiles. Publicités, salons annuels de l’automobile, Paris Dakar… : le « greenwashing » des constructeurs est efficace et relayé par une « presse sans le sou », au cœur de laquelle les annonceurs occupent une place de choix.
En réponse à cette omniprésence de marketing, les associations écologistes se mobilisent. Le manuel revient notamment sur diverses actions marquantes menées par Greenpeace ou le Réseau Action Climat, au cours des vingt dernières années. Au rang de celles-ci, « kidnapping » d’une voiture du constructeur Renault, enchaînement volontaire de militants aux volants des véhicules polluants, fermeture forcée et momentanée de stations de distribution de carburant, prix décernés aux entreprises qui conçoivent les voitures les plus polluantes… Le collectif démontre que les détracteurs de l’automobile ont fait preuve d’imagination, au point de plonger dans l’embarras certains constructeurs.
Passer à l’action
Enfin, la troisième partie du livre est donne à cet ouvrage une plus-value, puisqu’il met en évidence une série d’astuces pour aider le lecteur à passer à l’action. Promouvoir la vélorution, se réapproprier la rue par divers moyens, rendre les transports communs plus attractifs… Voilà quelques idées d’actions à la portée du citoyen.
Bref, ce manuel informatif présente tous les arguments à garder à l’esprit pour argumenter une discussion autour de la voiture… Et passer à l’action en connaissance de cause !
Delphine Denoiseux
* Les Désobéissants : un collectif d’activistes qui forme à la désobéissance civile et accompagne ceux qui entendent se battre pour le « bien commun ». Plus d’infos : www.desobeir.net