Incroyables Comestibles… en BelgiqueFocusGestes pratiques

21 août 2013

Les Incroyables Comestibles sont nés à Todmorden en Angleterre en 2008 pour répondre à la crise qui sévissait dans la ville, victime du déclin industriel. Depuis, le concept a fait du chemin et a essaimé à travers le monde. En Belgique, parmi les communes qui ont emboité le pas, il y a les entités de Mouscron, Comines et Estampuis, à l’initiative de l’asbl Eco-Vie et son atelier de réflexion « Moins de biens, plus de liens ». Ils nous expliquent comment ça marche, concrètement.

Lire un précédent article sur les « Incroyables Comestibles » sur Mondequibouge.be

Que vous faut-il ?

Un petit bac, une petite jardinière, de petits pots où vous plantez quelques légumes, des plantes aromatiques, ce que vous voulez qui se mange : laissez aller votre imagination ! Cela peut aussi être une haie de petits fruitiers que vous laissez à disposition des passants. Dans tous les cas, vous plantez un petit panneau « Nourriture à partager, servez-vous ». Avouez que ce n’est pas sorcier !

Vous n’avez pas de jardin ?

Vous pouvez « adopter » un bac disposé dans un lieu public et que vous pouvez entretenir seul ou en équipe. Nous allons bien évidemment interpeller les autorités communales pour qu’elles mettent à disposition des « Incroyables Comestibles » des lieux où déposer les bacs à partager. Après tout, on trouve bien dans nos rues et nos parcs des parterres de fleurs, pourquoi pas des parterres de légumes ou de fruits ?

Vous ne savez pas jardiner, mais vous trouvez chouette le projet… ?

Et bien vous pourrez aussi vous investir car nous aurons besoin de bricoleurs pour nous fabriquer des bacs ou d’artistes pour les décorer. Nous aurons aussi besoin de cuisinières qui accepteront de dévoiler leurs recettes favorites. Nous aurons tout simplement besoin d’idées. Chacun peut trouver sa place…

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Simple citoyen, école, home, institution, régie de quartier, administration, association, jardin communautaire, jardin ouvrier, enfant, adulte, aîné…

Mais pourquoi ?

Pour réapprendre le plaisir de cultiver des légumes, des fruits ou des plantes aromatiques, de les voir ensuite grandir pour enfin les partager.
Pour échanger des savoirs en matière de jardinage.
Pour valoriser le savoir-faire non seulement des jardiniers, mais des écoliers, des pensionnaires de homes ou d’institutions.
Pour la joie de renouer le dialogue dans les quartiers et d’y redévelopper le lien social.
Pour faire éclore de nouvelles relations intergénérationnelles.
Pour le plaisir tout simplement de manger local et de saison.

Et le producteur local dans tout ça ?

Il ne peut que sortir gagnant de ce concept. En effet, même en multipliant les bacs à partager, nous ne pourrons guère satisfaire les besoins de toute une ville, ni même d’un village, en légumes et en fruits locaux ! C’est là que les producteurs locaux entrent dans l’aventure ! Sans eux, qui cultivent des légumes et des fruits de saison dans le respect de la terre, jamais, en effet, nous ne pourrions rêver d’une auto-suffisance alimentaire.
Les faire mieux connaître, valoriser leur travail, c’est aussi l’objectif des « Incroyables Comestibles ». Le pari le plus important sera de faire comprendre à toutes et tous que nos légumes et fruits locaux sont bons, que les cuisiner n’est pas mission impossible, que leur saveur vous récompensera largement, que manger de saison est loin d’être triste et que connaître le producteur est un plus indéniable !
Les « Incroyables Comestibles » promeuvent en outre « les circuits courts » : pourquoi faire venir des pommes dans des camions qui parcourront plusieurs centaines de kilomètres si on peut en acheter près de chez soi, planter un pommier dans son jardin ou dans le square du bout de la rue ? Faut-il faire venir des légumes d’Espagne, où ils sont parfois cultivés dans des conditions déplorables, alors qu’on peut les cultiver dans nos villes et villages ?

Enfin, dernier apport et non des moindres, certains ressentent déjà cruellement cette « crise » qui nous accable. Les circuits courts, le jardinage, la solidarité pourront apporter des bribes de réponses à toutes celles et ceux qui seront ou sont déjà frappés de plein fouet. Ce ne sont sans doute que de « petits gestes » mais c’est ainsi que tout commence !

Imaginons et réinventons une nouvelle façon de vivre notre ville, notre village ! Imaginons et réinventons une nouvelle solidarité, un nouveau bien-être !

Le groupe de réflexion d’Eco-Vie « Moins de biens, plus de liens »
Article publié dans Eco-Vie n°272, mai-juin 2013

    Pour tous renseignements, contacter :

  • Pour Comines : Christine Vandoolaeghe, 057/44 47 08 – chriscoquelicot@hotmail.com
  • Pour Estaimpuis : Xavier Adam, 056/48 97 64 -adamxavierbe@gmail.com
  • Pour Mouscron : Sylvia Vannesche, 056/33 72 13 – eco-vie@skynet.be

2 commentaires sur “Incroyables Comestibles… en Belgique”

  1. Céline dit :

    Bonjour,
    Vous trouverez tous les documents à imprimer via ce lien : https://incredibleediblebelgium.wordpress.com/affiches/

  2. stéphane dit :

    pourriez-vous m’envoyer les feuilles s’il te plait