Les pauvres sont de plus en plus nombreux et les riches de plus en plus riches. Cet ouvrage tente de dénoncer cette situation inacceptable, avec des mots simples et accessibles à tous.
L’écart de niveau de vie est béant entre quelques milliers d’ultrariches et une masse énorme de 2 à 3 milliards de pauvres. Pourquoi notre système économique ne parvient-il pas à apporter à tous de quoi vivre dignement ? Depuis quand la finance domine-t-elle le monde ? Pourquoi ne voyons-nous aucune transformation sociale se dessiner à l’horizon ? La richesse a-t-elle toujours fait rêver l’humanité ?
L’auteur ne propose pas ici de pistes concrètes pour lutter contre la pauvreté. Il tente plutôt de donner des clés de compréhension. Il a le mérite de dénoncer ouvertement et sans détours le grand capital et l’accumulation des richesses. Il a le mérite aussi de tenter de vulgariser l’économie (notamment via la relecture d’écrits de grands penseurs : Rousseau, Marx…) pour la rendre plus accessible à tous, avec un parti pris certain, celui de la lutte contre la pauvreté. Mais l’économie est un sujet complexe. Les arguments déployés dans cet ouvrage usent parfois de « raccourcis » alors qu’ils demanderaient plus d’explications pour être réellement complets. Des « raccourcis » encore plus marqués par la plume engagée de l’auteur. Même si tel n’est pas le propos du livre, il manque un soupçon de rigueur scientifique…