Des fêtes qui coûtent cher…
Les ménages belges prévoient de dépenser en moyenne 503€ pour les fêtes de fin d’année (1). Environ deux tiers de cette somme seraient consacrés aux cadeaux, le reste se répartissant entre repas, décoration, cartes de vœux, vêtements… (2). Pourtant, nous sommes 50% à avouer dépenser trop d’argent pendant cette période et près de huit personnes sur dix se plaignent de l’aspect commercial des fêtes (3).
Par ailleurs, la gabegie de cadeaux et de mets luxueux a un impact non négligeable sur l’environnement. La plupart des matériaux fréquemment utilisés pour la fabrication des éléments décoratifs de Noël ont également de lourds impacts écologiques : PET, PVC, polystyrène, verre, papier, tissu, peintures acryliques, revêtements aluminium… Leur production nécessite des matières premières de plus en plus rares (pétrole, aluminium, sable). Leur fabrication, transport, recyclage ou destruction demande aussi de l’énergie et génère déchets et pollutions. Le lendemain de Noël serait également l’un des jours les plus chargés pour la collecte des déchets (4).
C’est d’autant plus dommage que Noël est largement perçu comme étant une fête dont le sens réside plutôt dans le partage et le temps passé ensemble, principalement en famille (5). Si la décoration et les cadeaux symbolisent cela, il est facile de tomber dans l’excès. Pour ceux qui sont fatigués des modes « conso », qui sont à la recherche de plus de simplicité et d’authenticité, préparer des fêtes maison est une option intéressante. Avec quelques idées et nos dix doigts, on garde la magie des fêtes tout en s’éloignant des magasins.
La décoration récup ou naturelle!
Noël est intimement lié à ses décorations : sapin, guirlandes, couronnes… Quasi tous les Belges décorent la maison pour les fêtes (6). Un quart d’entre-eux renouvelle même sa déco chaque année ! Une personne sur cinq est néanmoins attentive à des critères de durabilité lors de ces achats (7).
Pourtant, avec un peu d’imagination, un petit tour dans le jardin ou une fouille dans le grenier, on a tous les ingrédients pour une décoration faite maison : économique, écologique et originale. Le temps passé ensemble à la préparer fera d’autant plus de Noël un moment familial privilégié. L’idée a déjà séduit 15% des Belges, qui déclarent créer leurs décorations eux-mêmes. En plus, pour ceux qui aiment varier régulièrement, cette déco est non seulement faite de matériaux recyclés, mais elle est aussi facilement recyclable !
Les idées créatives et astuces originales ne manquent pas. Ci-dessous, une sélection qui démontre que la récup peut être tendance ! Plusieurs exemples mènent vers des liens en anglais mais les images parlent souvent d’elles-mêmes.
> Lire la suite de cet article avec plein d’idées de décorations de Noël et de cadeaux faits maison par ici…
Article rédigé par Ann Wulf et Marjan Van de Maele dans « L’art d’éco…consommer! » la newsletter d’écoconso (n°98, décembre 2013)
(1) Étude de Noël 2013, Deloitte. [Communiqué de presse]
(2) CRIOC, Étude « Les fêtes », 2009.
(3), (5), (6) ILIV (Observatoire de la vie à la maison), Étude sur les fêtes, 2012. [Dossier de presse]
(4), (7) Chiffre pour la France. Source : « À Noël », dans la collection de fiches prévention des risques et lutte contre les pollutions éditées par Ministère (français) de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.