Récits de résistances citoyennes et associatives, analyses et éclairages économiques, sociaux, environnementaux et territoriaux, ainsi que pistes d’actions et recommandations figurent au menu de cette brochure de 48 pages consacrée aux méga projets de centres commerciaux en Belgique.
Les centres commerciaux se multiplient, avec souvent des arguments économiques de création d’emplois ou d’accès à la consommation pour les citoyens. Pourtant, le revers de la médaille est saisissant : fermeture des commerces de proximité, louange de la surconsommation, place aux grosses enseignes peu scrupuleuses à l’égard des conditions de production, trafic routier en augmentation, conséquences environnementales et territoriales irréversibles…
Face au développement de méga centres commerciaux, des citoyens et associations s’insurgent. Voici une brochure qui raconte les mouvements de résistance à l’encontre de projets de centres commerciaux en cours à Verviers, Bruxelles, Namur et Mons. Elle propose aussi des analyses et éclairages, en matière d’impacts territoriaux, sociaux, environnementaux, économiques… Ainsi que des recommandations pour un centre commercial idéal, des conseils aux nouveaux groupes citoyens désireux d’entrer en résistance face à de tels projets, ainsi que des outils pour en savoir plus.
Cette brochure a été réalisée par le groupe de travail « Modes de consommation et de production durables » d’Associations 21, réunissant les représentants de Groupe One, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Oxfam Magasins du Monde et Oxfam Solidarité. Un outil pratique, accessible et instructif sur cette question fondamentale qui concerne tout le monde. En inspirera certains, en sensibilisera d’autres, mais dans tous les cas, ne peut laisser insensible!