Coline Tison, réalisatrice, a enquêté autour d’internet et en témoigne dans cet ouvrage : son impact écologique, son économie, sa temporalité. De prime abord, internet est magique, rapide, gratuit, libre, démocratique, peu énergivore. Mais Coline Tison est allée voir de l’autre côté du miroir.
Une réflexion sur la révolution technologique, humaine et sociale incarnée par Internet : ses fonctions, ses promesses, ses valeurs et ses moyens. Avec quelle énergie fonctionne-t-il ? Quelle économie ? Et quelles utilisations sont faites de nos données personnelles ? Internet est-il vraiment « démocratique » ? Autant de questions auxquelles Coline Tison répond, tout en donnant des pistes de solutions positives. Documenté, clair et instructif, cet essai nous concerne tous et nous interroge : comment renouer avec l’utopie d’Internet ?
Quand on s’y connaît peu en nouvelles technologies, on n’a pas toujours envie de se coltiner la lecture d’un ouvrage sur internet. Pourtant, internet, on y touche (presque) toutes et tous au quotidien. Cela nous concerne, donc.
Cet ouvrage se penche d’abord brièvement sur les origines d’internet et sur sa définition, que l’auteure tente de décliner en 3 « canevas ». Viennent ensuite – et jusqu’au bout – des pages qui interrogent les valeurs, soulignent les dérives (surtout), pointent les apports (un peu moins)… L’auteure touche alors aux questions environnementales, sociétales (temps et données personnelles) et économiques liées à internet.
La force de ce petit ouvrage réside dans son effort de vulgarisation. L’auteure décortique la thématique et restitue l’info une fois analysée dans des mots relativement accessibles, révélant une réalité qui touchera tous/tes les lecteurs/trices dans leur utilisation du net. Une enquête journalistique à la lecture aisée et aux propos engagés.
Vous y apprendrez beaucoup. Vous y trouverez quelques suggestions de solutions aussi (mais pas tellement à l’échelle du citoyen)… et peut-être qu’après la lecture de cet ouvrage, vous « cliquerez » autrement. Pour tout public, ados (dans le cadre d’un projet de sensibilisation aux médias, par exemple) et adultes.