La une

Le média n’est pas « l’autre »Clés pour comprendreReportages

24 octobre 2016 | Commentaires fermés

« Le médias n’est pas l’autre (l’ennemi, le bouc émissaire), il est aussi moi. Si je n’étais pas client, les médias n’existeraient pas. » Ces propos sont ceux de Jean-François Bastin, journaliste et réalisateur. Interview sur la méfiance à l’égard des médias, sur la propagande versus l’information, sur l’image, sur l’éducation aux médias…

suite »


De la lecture plaisir vers la lecture critiqueClés pour comprendreGestes pratiques

18 octobre 2016 | Commentaires fermés

Motiver les élèves à aller spontanément vers les livres n’est pas si simple lorsque cette habitude n’est pas présente dans la culture familiale. Comment faire naitre cet amour pour que la lecture devienne une passion, une philosophie de vie ?

suite »


La gratuité comme nouvel horizon politiqueClés pour comprendre

10 octobre 2016 | Commentaires fermés

Contre l’idée souvent martelée que « la gratuité n’existe pas », des penseurs veulent la réintégrer dans le débat. Selon eux, la gratuité peut agir comme levier pour se libérer des contraintes de la société marchande.

suite »


Une école de permaculture en ArdenneReportages

3 octobre 2016 | Commentaires fermés

A la ferme de Desnié, des stagiaires de Belgique, de France et même des Antilles sont venus apprendre les secrets de cette méthode de plus en plus en vogue, qui dépasse le simple jardinage.

suite »


Les pensions, miroir des inégalitésClés pour comprendre

29 septembre 2016 | Commentaires fermés

Non seulement la Belgique est un pays où les pensions sont parmi les plus basses d’Europe, mais les inégalités entre les pensionnés sont multiples. Et particulièrement en ce qui concerne l’écart entre les hommes et les femmes. Réduire ces inégalités devrait donc être une priorité. Quelles en sont les causes ?

suite »


La progression plutôt que les chiffresReportages

20 septembre 2016 | Commentaires fermés

A Bruxelles, dans un quartier populaire en pleine mutation, une jeune école d’enseignement secondaire fait ses preuves. Pour donner plus de sens aux apprentissages, l’Athénée Marguerite Yourcenar a choisi la pédagogie active. Un défi qui bouscule les habitudes scolaires et ébranle les barrières sociales.

suite »


Neuf enfants sur cent dans le monde ne vont pas à l’écoleClés pour comprendre

14 septembre 2016 | Commentaires fermés

Les problèmes récurrents sont l’insuffisance des ressources consacrées à l’éducation, la distance entre le domicile et l’école, surtout en zone rurale, l’utilisation des enfants pour les travaux domestiques ou champêtres, des enseignants pas disponibles ou peu formés…

suite »


Community organizing : L’alliance des sans-voixClés pour comprendreReportages

5 septembre 2016 | Commentaires fermés

Dans les quartiers pauvres de Los Angeles, des associations mobilisent les habitants pour qu’ils s’organisent et défendent leurs intérêts. Echec scolaire, refinancement des écoles publiques, violences policières : ces dernières années, elles ont obtenu quelques victoires significatives. Leur recette ? Le community organizing, une méthode pragmatique qui allie action collective, campagne ciblée et pression sur les décideurs politiques. Rencontre avec Julien Talpin, chercheur en sciences politiques à l’Université de Lille, qui a passé plusieurs mois sur le terrain pour étudier ces mouvements.

suite »


Pourquoi les gens ne changent-ils pas ? (4/6) : verrouillage, lobbies, expertsClés pour comprendreFocus

31 août 2016 | 1 commentaire »

Nous sommes en train de changer d’ère. D’une ampleur difficilement mesurable, le basculement en cours est tel qu’on parle d’une nouvelle époque géologique : l’anthropocène. Pourtant, tout semble suivre son petit bonhomme de chemin, la pluie et le beau temps, métro, boulot, dodo, rien de neuf sous le soleil en apparence. Cette rubrique est consacrée à explorer, sous divers angles, la question suivante : pourquoi les gens ne changent-ils pas ? Quatrième chapitre : les mécanismes institutionnels de blocage.

suite »


Des fermes remparts contre l’exclusionReportages

22 août 2016 | Commentaires fermés

De plus en plus nombreuses en Wallonie, des fermes familiales, en marge de leurs activités traditionnelles, contribuent à faire (re)germer des existences brisées ou chaotiques. Ce « green care » n’est pas toujours aisé à mettre en œuvre. Il bouscule clivages et habitudes de deux secteurs – agriculture et social – peu habitués à se parler. Mais ceux qui s’y lancent en retirent des expériences humaines passionnantes…

suite »