La une

Vous ne ferez plus vos courses comme avantClés pour comprendre

23 mars 2016 | 1 commentaire »

Seulement 7% d’entre nous ont confiance en la grande distribution. Autrement dit, 93% des Belges francophones doutent de la capacité de leurs supermarchés à offrir une alimentation qui soit en accord avec leurs désirs. Pourtant, selon les chiffres officiels, près de trois quarts des Belges font leurs courses dans ces grands magasins. Comment, alors, interpréter cette différence criante entre nos idéaux et nos habitudes ?

suite »


Pourquoi les gens ne changent-ils pas? (1/6) : un peu de psychologieClés pour comprendreFocus

15 mars 2016 | 1 commentaire »

Nous sommes en train de changer d’époque. Le basculement est d’une ampleur difficilement mesurable, à l’échelle géologique. Ce qui s’annonce est aussi impensable pour le cerveau humain que ne pouvaient l’être l’écriture, l’agriculture à venir ou l’extinction passée des dinosaures pour un cerveau de grand singe d’il y a trois millions d’années. Énormité des constats et des déséquilibres planétaires ; pourtant, tout au quotidien semble suivre petit bonhomme de chemin. Cette rubrique publiée dans la revue Valériane (Nature & Progrès) est consacrée à explorer, sous divers angles, la question suivante : pourquoi les gens ne changent-ils pas ? Premier chapitre : hypothèses dans le domaine de la psychologie.

suite »


Demain, quelle utilisation pédagogique ?Reportages

9 mars 2016 | Commentaires fermés

Qui n’en a pas entendu parler vit en ermite. Le film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent fait la une des médias et vient de remporter le César du meilleur documentaire. Il a déjà attiré plus de 500 000 spectateurs, parmi lesquels de nombreuses écoles. En tant qu’enseignant ou animateur, comment exploiter Demain à des fins pédagogiques ? Pistes et témoignages.

suite »


Madame coud, Monsieur répareClés pour comprendreReportages

4 mars 2016 | 1 commentaire »

Sur le terrain des stéréotypes de genre, explorons celui des loisirs créatifs, du bricolage et autres activités de savoir-faire et de DIY (Do it yourself). Pourquoi les femmes semblent-elles préférer la couture et les hommes la mécanique ? Pourquoi les femmes semblent-elles préférer la couture et les hommes la mécanique ? Et comment lutter contre ces stéréotypes, notamment lorsque l’on organise des ateliers de savoir-faire ?

suite »


Le poids des mots: pauvreté ou appauvrissement ?Clés pour comprendre

1 mars 2016 | Commentaires fermés

Dans les discours et les publications, le mot appauvrissement remplace de plus en plus souvent celui de pauvreté. Bien qu’il y ait l’embarras du choix des mots pour signifier les manques, les exclusions, les (dé)privations dont souffrent encore et toujours trop de nos concitoyens, certaines substitutions posent question. En effet, remplace-t-on pauvreté par appauvrissement, comme on remplace femme de ménage par technicienne de surface, pour cacher la réalité ou la rendre plus douce ? Ou, au contraire, est-ce une façon de mieux nommer les choses pour y voir plus clair et porter la réflexion au cœur du problème ?

suite »


Espaces naturels dans la cour de récréationClés pour comprendreGestes pratiques

26 février 2016 | Commentaires fermés

La scolarité, l’équilibre social et le bien-être des enfants intéressent les parents et les communautés éducatives au plus haut point. Certaines de nos écoles belges, véritables enceintes aux allures parfois bétonnées, contribuent-elles à l’épanouissement social et scolaire de nos enfants ? Y a-t-il aujourd’hui, un intérêt ou une prise de conscience d’intégrer des espaces naturels dans les cours de récréation ? Y voit-on des atouts ou plutôt des inconvénients ? Quels sont les bénéfices des espaces naturels sur les enfants plus fragiles (issus de milieux précarisés ou en difficultés d’apprentissage) ? Est-il toujours possible de faire une place pour ces espaces verts dans les cours de récréations des écoles ?

suite »


Vivre ensemble, ça commence à l’écoleClés pour comprendreReportages

15 février 2016 | Commentaires fermés

« Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ». Cet extrait du Décret « Missions » de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ne laisse pas de doute : le vivre-ensemble, ça doit commencer à l’école.

suite »


Graines de vieGestes pratiquesReportages

9 février 2016 | Commentaires fermés

Depuis 15 ans, une petite entreprise de la région de Gesves fournit en semences bio des milliers de jardiniers et de maraîchers. Avec d’autres producteurs, Semailles se bat également pour transformer un marché ultra cadenassé et une législation au service d’une agriculture intensive et standardisée.

suite »


« Le prix du pain » : montrer les vies derrière les chiffresReportages

1 février 2016 | Commentaires fermés

Pour montrer la pauvreté, on peut sortir une demi-heure lors des premiers grands froids et filmer quelques sans-abri assis sur le trottoir ou au resto du cœur. C’est ce qui se fait le plus couramment dans les médias, souvent pressés et tenus par les chiffres d’audience. On peut aussi, comme l’a fait Yves Dorme avec « Le prix du pain », prendre deux ou trois ans pour tracer des portraits, tout en nuances, en justesse, en respect.

suite »


10 raisons de se mobiliser, encore et toujoursClés pour comprendreGestes pratiques

27 janvier 2016 | Commentaires fermés

Nous ne savons pas exactement où nous allons, mais nous y allons. En chemin, les causes à défendre ne manquent pas. Les progrès seront liés au nombre et à la ténacité des personnes qui se mobiliseront utilement. Pas de recettes miracles, simplement quelques raisons de vous engager…

suite »