Commerce équitable au Kivu
6 novembre 2012 | 2 commentaires »
Pour beaucoup d’observateurs, l’instabilité chronique de la région des ‘grands lacs’ découle d’une série de facteurs. En premier lieu, l’abondance des ressources naturelles (or, zinc, cuivre, etc.) suscite la convoitise de nombreux acteurs régionaux, dont celle du groupe armé M 23, soutenu, selon l’ONU et plusieurs pays occidentaux, par le Rwanda.






Quels éléments pourraient expliquer le sentiment de connivence ou d’étrangeté à l’égard de l’école? Comment expliquer la diversité des attitudes et modes d’engagement vis-à-vis des apprentissages? Curiosité, envie d’apprendre, engagement, autonomie, réflexivité et usage du langage ne sont pas si naturels qu’on l’imagine… Sans prétendre à l’exhaustivité, survolons quelques variables éducatives susceptibles d’éclairer les différences.
En 2009, une nuée de tracteurs inondait de millions de litres de lait les terres de Ciney. Au travers de son documentaire « Il a plu sur le grand paysage », le cinéaste Jean-Jacques Andrien a pu saisir les témoignages d’une série d’agriculteurs concernés par la crise laitière.
