La une

Ecoles secondaires : un marché comme les autres ?Clés pour comprendre

2 novembre 2011 | Commentaires fermés

La Belgique a pour malheur d’avoir l’un des systèmes scolaires les plus reproducteurs des inégalités sociales… Les écoles deviendraient-elles des laboratoires du libéralisme ?

suite »


La maison passive est en vogueClés pour comprendreFocus

28 octobre 2011 | 3 commentaires »

La maison passive fait beaucoup parler d’elle, mais de quoi s’agit-il exactement ? Retour sur ses principes de base et autres pistes en matière d’habitat écologique.

suite »


Quartiers verts… Un monde durableReportages

25 octobre 2011 | 1 commentaire »

L’année dernière, ils créaient l’association GreenGo afin de promouvoir le développement durable. Cette année, ils lancent leur première grosse action. Douze mois pour réaliser le projet fou de faire un tour des quartiers verts à travers le monde, le compte à rebours est lancé…

suite »


C.CAWDU : des vêtements, décemment !Reportages

19 octobre 2011 | Commentaires fermés

Au Cambodge, l’industrie du textile emploie presque 400.000 personnes. C.CAWDU, la plus importante fédération indépendante de syndicats de ce secteur aide les travailleurs à s’organiser pour défendre leurs droits.

suite »


Les Indignés du monde descendent dans la rue !Gestes pratiques

13 octobre 2011 | 1 commentaire »

Le 15 octobre, des citoyens du monde entier se rassembleront dans les rues et sur les places. Des Etats-Unis à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, les citoyens s’unissent pour réclamer leurs droits et pour réclamer une démocratie authentique. A Bruxelles, le rendez-vous est fixé à la gare du Nord à 13h30 et la marche se dirigera vers le quartier européen.

suite »


« Pour résister à l’école, refaisons de la classe un vrai collectif ! »Clés pour comprendreFocus

11 octobre 2011 | 1 commentaire »

Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGement pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision de l’école comme acteur de changement social, fustigeant l’individualisme ambiant et les inégalités sociales.

suite »


Attention, l’éco-lassitude guetteClés pour comprendreGestes pratiques

10 octobre 2011 | 1 commentaire »

On entend de plus en plus parler « d’éco-lassitude » … Penser vert, manger vert, nettoyer vert, s’habiller vert, rouler vert, construire vert, voyager vert, comme si tout ce vert risquait de nous lasser. D’où ça vient ? Et comment y faire face en tant qu’accompagnateurs de changement (animateurs, formateurs, éco-conseillers…) ?

suite »


Vous avez dit « pédagogie institutionnelle » ?Clés pour comprendre

7 octobre 2011 | 1 commentaire »

Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de participation hors du commun. Jacques Cornet, enseignant à l’HELMo Sainte-Croix (Liège), nous parle de la « pédagogie institutionnelle ».

suite »


Crèches parentales : plus de liens autour des bambinsClés pour comprendreGestes pratiques

3 octobre 2011 | Commentaires fermés

A l’heure où les crèches communales affichent complet – au point que certains enfants y sont inscrits avant même d’avoir vu la lumière du jour ! – et où, parallèlement, des crèches privées sont financièrement inaccessibles pour une grande partie de la population, des citoyens s’organisent pour créer des alternatives dont la portée dépasse finalement – et de loin ! – l’objectif premier de la garde des enfants…

suite »


Le pouvoir du collectifClés pour comprendreFocusGestes pratiques

27 septembre 2011 | Commentaires fermés

Le printemps et l’été 2011 ont été riches en évènements de mobilisations sociales! Des citoyens, de tous milieux et de tous lieux, se sont organisés pour se réapproprier une part de leur destin. Ce renouveau de l’action collective s’inscrit dans un contexte mondial de recrudescence des mouvements coopératifs. Voilà donc une bonne nouvelle !

suite »